Selon Gartner, les technologies d’infrastructure des applications cloud arriveront à maturation d’ici 7 ans

Le marché du cloud computing est dans une période d’excitation et de croissance mais la réalisation de son fort potentiel nécessitera 7 années de développement et de forte évolution du marché. Gartner distingue 3 phases d’évolution des SEAPs (service-enabled application platforms), fondations sur lesquelles les solutions SaaS sont construites. Celles-ci se chevaucheront légèrement.

Phase 1: de 2007 à 2011 — L’ère des pionniers

Du fait de l’immaturité des SEAP, marquées par leur nature propriétaire, les pionniers concentreront leurs efforts sur des solutions avec un time-to-market court. La productivité du développement, l’avance technologique des solutions et les caractéristiques de déploiement seront prioritaires par rapport la viabilité à long terme et la protection des investissements. La plupart des projets viseront un retour sur investissement atteint en 18 à 24 mois.
Phase 2: De 2010 à 2013 — Consolidation du march

D’ici 2012, le marché des SEAP sera surpeuplé, avec des vendeurs de toute taille. Cette forte pression concurrentielle entraînera une importante consolidation. L’élargissement de l’éventail d’acteurs ouvrira la base d’utilisateurs à des clients plus conservateurs. Les capacités d’exécution des solutions deviendront aussi importantes que l’innovation technologique et la vision du marché. L’objectif sera d’atteindre le retour sur investissement en 3 à 5 ans.

D’ici 2013, les projets de développement d’applications basées sur des architectures simples s’appuieront préférentiellement mais pas exclusivement sur la technologie SEAP.

Phase 3: 2012 à 2015 et au-delà — Masse critique et standardisation

En 2013, un petit nombre de fournisseurs importants vont dominer le marché, devenant de facto des standards. Ils tireront d’abord profit de leur technologie propriétaire, mais soutiendront également des interfaces de programmation d’applications intracloud pour lier les solutions à travers les différentes plateformes.

Le marché se déplacera de l’innovation vers la stabilité et la protection des coûts et des investissements. La compétition entre les technologies SEAP propriétaires verrouillées et celles ouvertes va s’accentuer et d’ici 2014, les inquiétudes concernant les solutions propriétaires vont provoquer un intérêt massif pour un ou plusieurs ensembles de logiciels SEAP open source, qui grignoteront des portions croissantes du marché à l’horizon de 2015.

Top