IBM multiplie les partenariats jusqu’en Chine

Courant janvier 2009, Big Blue a fait trois annonces quasi simultanées dans les domaines connexes du Saas et du Cloud computing.La plus retentissante est évidemment celle relative à Lotus Live, lors du Lotusphere 2009. IBM concrétise ainsi le projet Blue House, consistant à porter sa solution collaborative dans un univers de cloud computing. Pour cela Lotus Connection devient Lotus Live Connections et offre désormais des applications prisées du grand public sur un mode professionnel comme le micro-blogging, par exemple. Mais IBM a multiplié les passerelles avec d’autres applications hébergées pour renforcer l’efficacité de sa plate-forme. Ainsi, il est désormais possible, à partir de Lotus Live de communiquer et d’échanger des données avec ses contacts dans le réseau social LinkedIn, ou d’organiser des conférences audio ou web via Skype. Enfin, Salesforce a indiqué intégrer les fonctions collaboratives de Lotus Live dans son outil de CRM.

Parallèlement, IBM, par l’intermédiaire d’IBM Chinese Lab, a annoncé un partenariat avec l’éditeur chinois eFuture, spécialisé dans les solutions de gestion de la chaine logistique. Le but est de mettre en place une plate-forme hébergée pour permettre aux entreprises chinoises de distribution de gérer et d’optimiser l’ensemble de leur chaine logistique (traçabilité, mesure de performance, gestion des émissions de carbone…). Un marché potentiel énorme, puisque le chiffre d’affaires du secteur de la distribution en Chine est évalué à 1400 milliards de dollars en 2010. Un projet pilote est déjà en cours de déploiement avec Beijing Wangfujing Department Store Group, appartenant à l’un des plus grands groupes de distribution chinois. En 2009, le groupe devrait pouvoir échanger, en temps réel, des données logistiques avec 20 000 fournisseurs.

Enfin, le 19 janvier dernier, IBM dévoilait un projet d’infrastructure de cloud computing avec trois universités au Qatar : Carnegie Mellon, Texas A&M University et Qatar University. Cette plate-forme, utilisant le modèle open source de développement Hadoop pour les applications, permettra la conduite de projet dans des domaines tels que la modélisation (recherche pétrolière, finances), le datamining, la simulation (bioinformatique) ou la recherche (mise au point d’un moteur de recherche en langue arabe).

Christophe Quester

Top