Dans les IDC Top 10 Predictions 2009, IDC a mis déjà en lumière l’importance grandissante du modèle de livraison cloud (livraison en temps réel de services business et consommateur par Internet) comme pièce fondamentale du marché IT des 20 prochaines années, avec un avantage concurrentiel particulièrement important sur les marchés émergents et les PME.
Si la récession va ralentir la croissance des services cloud sur l’année 2009, elle va aussi mettre en valeur ses avantages concurrentiels par rapport aux modèles traditionnels: investissements de départ réduits et coûts opérationnels plus faibles. De plus, comme IDC a prédit il y a 2 ans, la plupart des acteurs importants du secteur ont lancé, à l’image de Microsoft et IBM, des initiatives cloud majeures, ce qui va rassurer les clients encore hésitants.
Avant la crise, IDC a prévu une croissance 4 fois plus forte pour les SaaS que pour l’ensemble du marché logiciel en 2009. Compte-tenu de la récession actuelle, IDC passe ce chiffre à 5.
Du côté des vendeurs:
Les acteurs encore muets en 2008 vont annoncer une implication importante dans le modèle cloud, particulièrement HP et Oracle, les 2 plus grands absents à ce jour. HP va utiliser EDS comme la fondation de sa stratégie de livraison de services cloud et lancer des offres de services cloud à un rythme agressif en 2009.
Cisco va faire un nouveau pas important vers les solutions business: sa stratégie cloud actuelle est construite autour de Webex mais les services collaboratifs pourraient ne pas constituer une plateforme suffisante pour supporter à eux seuls les ambitions de Cisco en terme de solutions business. L’acquisition d’un acteur des applications business SaaS comme NetSuite, Salesforce ou Intuit est à prévoi
IBM va rentrer en phase d’accélération de l’extension de son portfolio cloud: expansion rapide sur des segments commerciaux ciblés, ressources marketing et ventes croissantes, recrutement plus agressif d’un partenaire et finalement, annonce d’une plateforme en ligne combinée.
Les acteurs des services IT vont monter à bord: Les principaux System Integrators vont étendre leurs capacités d’intégration SaaS/cloud et les outsourcers vont proposer des offres sur un modèle cloud.
Google va finalement acquérir Salesforce ou une autre plateforme d’applications business, pour réagir aux annonces de Microsoft et se positionner sur le segment des PME.
Faudrait attendre un déluge de partenariats cloud, le modèle cloud étant particulièrement propice à l’intégration d’offres séparées au sein d’une solution adaptée aux besoins spécifiques des clients. Nous verrons surtout des partenariats entre les principaux fournisseurs d’infrastructure comme EMC, IBM, HP, Dell et Sun, entre les vendeurs d’applications comme Oracle, Microsoft, Sap et Salesforce et entre les acteurs des services (notamment dans le domaine des télécom, voir prédiction 5)
Les fournisseurs IT traditionnels vont annoncer des « ponts » entre les services cloud et les environnements IT traditionnels, particulièrement les vendeurs de logiciel de gestion de systèmes comme HP, Microsoft, IBM ou Symantec qui vont étendre leurs capacités de gestion de ressources virtualisées