Microsoft lance Windows Azure …

Le 27 octobre 2008 devant 6000 développeurs réunis à la conférence PDC 2008 (Professional Developers Conference) de Los Angeles, Microsoft vient enfin de dévoiler Windows Azure Service Plateform, sa plate-forme de développement d’applications hébergées sur les serveurs Microsoft…Le 27 octobre 2008 devant 6000 développeurs réunis à la conférence PDC 2008 (Professional Developers Conference) de Los Angeles, Microsoft vient enfin de dévoiler Windows Azure Service Plateform, sa plate-forme de développement d’applications hébergées sur les serveurs Microsoft.

Windows Azure est le premier grand pas de Microsoft dans sa nouvelle orientation stratégique «Software + Services » et va concurrencer Amazon Web Services et Google App Engine.

Selon Ray Ozzie, directeur technique de Microsoft, grâce à Azure, les développeurs pourront construire et proposer toutes sortes d’applications, hébergées ou basées sur des serveurs à demeure, accessibles à travers un PC, Internet, un mobile ou un PDA.

Windows Azure Service Plateforme est donc un complément aux logiciels Microsoft plutôt qu’une solution de remplacement de ces applications. Les différents composants de la plateforme sont :

· Windows Azure pour l’hébergement et l’administration des services, le stockage à bas niveau, le calcul et le réseau

· Microsoft SQL Services pour les services de bases de données et le reporting

· Microsoft .NET Services, pour la mise en œuvre, sous forme de services, de concepts familiers de .NET Framework, tels que les flux de travail et le contrôle d’accès

· Live Services pour stocker, partager et synchroniser des documents, des photos, des fichiers et des informations entre PC, téléphones, applications et sites Web

· Microsoft SharePoint et des services CRM Dynamics pour la gestion de contenu d’entreprise, la collaboration et la développement rapide de solutions Internet

Pourquoi cette offre ? Pourquoi maintenant ?

La popularité grandissante des offres du Cloud Computing et les conditions économiques mondiales actuelles pourraient accélérer l’adoption des logiciels alternatifs du Cloud par les utilisateurs. Microsoft confirme par cette annonce qu’il considère les SaaS et le Cloud comme étant au cœur de la croissance future de l’industrie logicielle et anticipe donc une réduction des revenus de ses applications traditionnelles.

« Azure doit être vu comme une preuve flagrante de la stratégie de Microsoft qui vise à protéger et étendre sa présence sur le marché – en commençant par recruter et retenir une armée importante de développeurs qui ont tendance actuellement à se détourner du business de logiciels traditionnels » selon la société USA Saugatuck spécialisée dans marché SaaS.

L’adoption grandissante des offres du Cloud Computing implique que la charge de travail et la consommation de capacités informatiques va migrer des infrastructures utilisateur à celles des fournisseurs du Cloud. Cette migration va profiter aux marchés des PaaS, de l’hébergement de SaaS et aux services d’infrastructures du Cloud Computing et Microsoft se positionne pour en tirer profit.

L’objectif à long terme de Microsoft est toujours le même: être présent partout où l’informatique et les communications fonctionnent. La société doit donc continuer à fournir un environnement de plateforme attractif incluant une combinaison de système d’exploitation, de services et de fondamentaux de développement.

Si Microsoft a peu de chance de convaincre les développeurs dores et déjà utilisateurs de solutions open source, la société espère bien retenir ses partenaires ISV (20 000 au total), qui travaillent ou envisagent de travailler sur les SaaS et qui pourraient préférer des plateformes Linux / apache / MySQL / PHP (LAMP) pour leurs développements.

La tarification et la date de commercialisation de Windows Azure ne sont, pour l’heure, pas connues. Des interrogations subsistent quant au business model : quel agencement entre l’offre Azure, les offres Cloud Computing existantes de Microsoft (Windows Live, Mesh) et les différentes plateformes Microsoft on-premise ? Comment Microsoft aidera ses partenaires développeurs à gagner de l’argent en utilisant Azure ? Quel sera l’impact de cette offre Cloud Computing sur les relations de Microsoft avec les principaux fournisseurs de technologie: HP, Intel, IBM et Sun ?
Pour voir la presentation “life” de Ray Ozzie:

wm.istreamplanet.com/customers/ms/300_ms_pdc_081027.asx

Top