Vint Cerf, reconnu comme l’un des pères de l’Internet, déclare que les problèmes auxquels se heurte aujourd’hui Internet sont aussi complexes que ceux de la période pré Internet, datant de 30 ou 40 ans, au cours de laquelle il travaillait lui-même sur ARPANET et sa connexion aux autres réseaux indépendantsSelon lui, tandis que beaucoup de sociétés améliorent et élargissent leurs services cloud pour contrer la concurrence, peu de gens se soucient des mécanismes basiques de l’inter-cloud qui assurent que tout cela fonctionne de manière efficace, fiable et sécurisée. « Vous construisez ces nuages et ils se connaissent eux-mêmes et tout ce qu’ils contiennent mais ils ne connaissent pas les autres nuages.
La question est: comment programmer « envoyer cette information à ce nuage-là », s’il n’y a aucune manière de l’appeler ? »
En plus des problèmes de communication inter-cloud, Vint Cerf soulignent les soucis liés à la sécurité et la portabilité des données, particulièrement dans les domaines des services pour la santé et la finance. Quelles seront les métadonnées se déplaçant avec les données pour les protéger ? Si beaucoup de gens se préoccupent de la protection de la vie privée, qui ne serait pas content qu’un chirurgien vous opérant aux urgences, en dehors de vos circuits médicaux habituelles, puisse avoir accès à vos données personnelles, au moins de manière temporaire, par exemple pour 24 heures ?