Lors du Cloud Connect, un dirigeant de Sun, Lew Tucker, a prédit que les IDEs (Integrated Development Environments) pourront abriter la construction et le déploiement d’applications cloud.
« Si le Cloud Computing est une évolution naturelle des clients serveurs vers l’Internet, la migration des applications existantes vers le nuage pose de nombreux problèmes: Les département IT aiment savoir où sont leurs données, qui y a accès et et comment elles sont protégées et les fournisseurs du nuage devront les rassurer en fournissant des niveaux appropriés de sécurité et de contrôle. »
Selon Lew Tucker, de la même manière qu’un IDE peut se déployer sur un serveur Web Apache, les IDEs peuvent évoluer pour soutenir les déploiements cloud. Sun avait déjà développé une plateforme de grid computing, Network.com, plus adaptée aux traitements des lots et à l’informatique de haute performance qu’aux applications dimensionnées pour le Web.
Ainsi, Sun ne fait toujours pas de grande annonce mais maintient son projet de recherche « Caroline », de développement d’une Plateforme as a Service, qui fournira un ensemble d’outils pour les nuages privés et publics.