Une étude de Forrester Research présente les tendances matérielles qui émergent dans les entreprises et les P.M.E. en Amérique du Nord et en EuropeSelon une nouvelle étude menée par Forrester Research, Inc., la majeure partie des entreprises ont adopté la virtualisation des serveurs, alors qu’un nombre encore modeste, mais croissant, de sociétés s’esssaient au « cloud computing » .
Réalisée auprès de 2 600 décideurs en matière de technologies aux États-Unis et en Europe, la plus importante étude annuelle sur les tendances matérielles dans les entreprises et les P.M.E. fait partie de la série Business Data Services (BDS) de Forrester.
« Ces résultats montrent que les sociétés, quelle que soit leur taille, sont actuellement en train de repenser et de remettre à neuf leur infrastructure informatique et leurs systèmes client, en adoptant de nouvelles approches pour améliorer leur flexibilité, leur efficacité et leurs performances », explique Frank E. Gillett, vice-président et analyste chez Forrester. Parmi les résultats essentiels de l’étude :
L’adoption de la virtualisation des serveurs x86. 54 % des entreprises ont appliqué la virtualisation de serveurs x86 ou le fera dans les 12 prochains mois. 53 % des P.M.E. ont déjà virtualisé leurs serveurs x86 ou le feront dans les 12 prochains mois.
La virtualisation des systèmes d’exploitation. Les entreprises signalent la virtualisation de 31 % de leurs systèmes d’exploitation aujourd’hui, alors que les P.M.E. ont déjà virtualisé environ 36 % de leur environnement d’exploitation. D’ici deux ans, les entreprises interrogées prévoient de virtualiser une moyenne de 54 % de l’ensemble de leurs systèmes d’exploitation, alors que les P.M.E. interrogées s’attendent à un taux de virtualisation correspondant à 61 %.
Le « cloud computing ». Les sociétés participant à l’étude font preuve d’un intérêt croissant pour l’hébergement de serveurs virtuels facturés à l’utilisation, l’un des nombreux services de « cloud computing » disponibles sur le marché. 5 % des entreprises appliquent déjà ce type d’hébergement ; 3 % d’entreprises le feront dans les 12 prochains mois. 2 % des P.M.E. appliquent déjà l’hébergement de serveurs virtuels facturé à l’utilisation et 2 % des PME prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.
L’alimentation électrique et le refroidissement. 81 % des entreprises signalent un certain intérêt pour une alimentation électrique des centres de données plus efficace, même si 18 % d’entre elles seulement indiquent que cet objectif les intéresse beaucoup.
Les alternatives aux technologies informatiques traditionnelles. Les sociétés ressentent fortement l’impact financier lié à l’entretien des P.C. 70 % des entreprises et 74 % des P.M.E. disent espérer faire baisser leurs coûts informatiques grâce aux technologies alternatives, comme les différentes formes de virtualisation P.C. ou de postes client.
Les sources d’information et l’influence sur les décisions d’achat. Malgré le battage médiatique autour du Web 2.0, les acheteurs de produits informatiques veulent tout simplement connaître l’avis de leurs partenaires les plus proches. Les décideurs dans le domaine du matériel informatique auprès des entreprises et des P.M.E. signalent que leurs homologues et collègues constituent leur source d’information traditionnelle la plus appréciée dans le cadre de décisions d’achat.