10 mois après son lancement, App Engine va devenir payant pour les utilisateurs les plus consommateurs de ressources. App Engine rassemble différents services en ligne d’hébergement de logiciels, de stockage et de traitement de données, d’authentification et de messagerie.
La nouvelle tarification, qui sera mise en place d’ici 3 mois, est sensée permettre de soutenir une application efficace, qui délivre 5 millions de pages vues par mois totalement gratuitement: il en coûtera 0,10 $ par heure de calcul du CPU ( pour faire tourner l’application ou stocker les données), 0,10 $ par GB de données montantes et 0,12 $ par GB descendantes, 0,15 $ par mois par GB de données stockées et 0.0001 $ par e-mail envoyé, au-delà des quotas de gratuité.
« Nous nous sommes rendus compte que nous avions surestimé nos quotas de gratuité initiaux ».
Google App Engine sera facturé pour les utilisateurs qui ont besoin de plus de 6,5 heures de ressources CPU par jour, ceux dont le trafic vers et depuis leur application dépasse 1 GB de données par jour et ceux dont l’application envoie plus de 2000 e-mails par jour.
Lancé en avril 2008, Google App Engine est la réponse de Google au service EC2 d’Amazon et se veut une solution simple pour développer des applications de cloud computing. Face à l’arrivée programmée de Windows Azure dont le mode de commercialisation n’est pas encore connu, Google a déjà noué un partenariat avec Salesforce.com pour améliorer son offre de cloud computing à destination des