Les Etats Généraux de l’ASP Forum 2009

Pour la quatrième année consécutive, L’ASP Forum a d’organisé la seule manifestation française uniquement centrée sur le marché et les acteurs de l’ASP et du SaaS.Pierre José Billotte le président de l’ASP Forum

Que pensez-vous de cette 4e édition des Etats Généraux de l’ASP Forum
L’édition 2009 a été de mon point de vue la plus intéressante depuis l’existence de notre conférence annuelle. A la fois par la forte participation mais aussi par la qualité du contenu qui a été proposé. Ma conclusion est que le marché du SaaS et de l’ASP est en train de s’élargir considérablement et qu’il accroît les perspectives à venir pour les 10 ou 20 ans, avec l’arrivée du Cloud Computing et la mobilisation de grands acteurs des services en ligne comme Google et Amazon. En même, le business model est en train de faire converger tous les acteurs, qui permet en tant de crise pour les offreurs de disposer d’une visibilité économique en termes de revenus et donc financière, perspective qui ne peut qu’attirer les investisseurs, mais aussi pour les clients de disposer d’un modèle doux au plan financier et très rapide de mise en œuvre.
Quels sont les points forts de la journée

Les points forts sont nombreux car la journée a été particulièrement riche. J’en retiendrais pour ma part quatre : l’intervention de Bill McNee portant sur l’analyse de la dynamique mondiale des marchés SaaS et Cloud Computing, l’atelier consacré à l’agrégation et à l’intégration qui a mis en avant des opportunités nouvelles d’innovation en terme de solution, grâce à la navigation dans des combinaisons d’applications complémentaires pour créer plus de valeur pour les clients, pour fabriquer des nouvelles applications à partir d’applications basiques, l’intervention du PDG d’Esker sur son partage d’expérience d’un éditeur logiciel qui se converti progressivement au modèle SaaS avec succès et enfin les trophées SAAS 2009 avec la victoire de RunMyProcess qui incarne bien une nouvelle génération, une nouvelle vague de développement du marché.

Top