Dans une étude récente, Forrester met en lumière les perspectives d’avenir du SaaS en passant au crible les meilleures technologies d’application. Le point sur un modèle qui ne connaît pas la crise.
Carol GalandLe 13 mars dernier, le cabinet Forrester dévoilait les résultats d’une étude particulièrement optimiste quant à l’avenir du SaaS. Rédigée pour les professionnels du sourcing et de la gestion des fournisseurs chargés d’étudier, d’acheter et de gérer les relations avec les fournisseurs de SaaS, l’étude analyse les 14 meilleures technologies d’application SaaS en fonction de leur croissance et de leur potentiel maximal de réussite. Réalisée grâce à la méthode d’analyse TechRadar™, l’évaluation du modèle s’appuie sur des interviews avec des experts du secteur, des fournisseurs qui créent ou mettent en œuvre les technologies d’application disponibles en SaaS, ainsi que des clients et des utilisateurs de diverses technologies SaaS.
Des secteurs à surveiller de près
Parmi les technologies, qui, si l’on en croit l’étude, connaîtront un succès certain dans les entreprises, la collaboration arrive en tête de liste. Bien que son avenir sur du long terme soit supposé, les données Forrester indiquent en effet que la collaboration en mode SaaS sera l’un des secteurs les plus important pour l’adoption du SaaS, avec le potentiel d’impacter le marché de la collaboration de façon significative. Les conférences en ligne sont également, selon Forrester, un candidat idéal, puisque de nombreuses entreprises sont d’ores et déjà à l’aise avec l’utilisation de cette technologie en mode SaaS. Si le CRM, qui figure parmi les premiers secteurs à avoir rapidement adopté le mode SaaS, a déjà atteint sa maturité, le HCM (gestion du capital humain) n’en est qu’à ses débuts : les solutions de niche proposées par de petits fournisseurs vont en effet laisser la place à une offre de suites élargies, augmentant significativement la croissance de ces technologies. L’étude Forrester insiste finalement sur la gestion des services informatiques (ITSM) : selon le cabinet, le modèle SaaS a le potentiel de transformer le monde des applications informatiques, dans la mesure où ces solutions sont de plus en plus demandées en mode SaaS et où beaucoup de fournisseurs majeurs doivent encore faire leur entrée dans ce secteur.