BIC choisit Taleo Performance

Problématique

BIC, fabricant de produits de papeterie, de rasoirs et de briquets, a réalise un chiffre d’affaires 2008 de 1,5 milliards d’euros et est présent dans le monde entier. En 2008, le Groupe BIC a lancé un programme d’amélioration de ses processus RH de People Development: le Groupe BIC souhaitait notamment homogénéiser ses programmes d’identification des talents, pour gommer de trop grands écarts d’appréciation d’un manager à l’autre.

Par ailleurs, les RH du Groupe BIC n’utilisaient pas de SI RH ou d’ERP mais travaillaient avec des fichiers excel ou word envoyés par mail: les données étaient le plus souvent introuvables et l’image des fonction RH en pâtissait.

Solution

Le Groupe BIC a décidé fin 2008 de mettre en place un SI RH pour supporter les nouveaux processus RH venant d’être définis. Taleo Performance, logiciel de gestion des talents en mode ASP, a été choisi pour son ergonomie, sa facilité d’utilisation et ses qualités visuelles: « Il est aussi facile d’utiliser Taleo que de réaliser des achats sur Internet », d’après le Directeur du Développement RH du Groupe BIC. Par ailleurs, Taleo présentait l’avantage de pouvoir s’adapter aux processus déjà définis. Taleo a été intégré aux autres SI de l’entreprise dont l’application de gestion de la paie.

Bénéfices

La solution Taleo a été choisie en septembre 2008 et la campagne effective d’implémentation a pu être lancée 4 mois plus tard, en janvier 2009. La gestion de la conduite du changement a pu être réduite à de simples sessions de présentation et de démonstration de 90 minutes. 3 mois plus tard, dans le cadre des Plans d’Objectifs Annuels, il apparaît que l’outil est déjà utilisé par 98% des managers en Amérique du Nord, 99% en Amérique Latine et 70 à 80 % en Europe, où l’accompagnement des filiales reste à finaliser.

Grâce aux reporting permanents des managers, les RH peuvent aujourd’hui suivre au plus près les performances et adapter les formations. Mais le Groupe BIC ne voit pas Taleo juste comme un outil pour faciliter la vie des RH: il a aussi une grande valeur ajoutée pour les managers, qui ont aujourd’hui, grâce à l’outil, une vue globale de leurs équipes.

Top