Microsoft souhaite ouvrir sa plateforme à d’autres langages que .Net et Visual Studio.
“ Windows Azure est métaphoriquement le système d’exploitation du nuage” selon le directeur du marketing produit Prashant Ketkar. Pour confirmer cette vision, Microsoft vient d’annoncer, à la conférence Mix09, les améliorations suivantes à sa plateforme : expansion vers la prise en charge du code natif, passage d’un niveau de sécurité medium trust à un environnement full trust, correspondant à la manière dont la plupart des applications et des services sont écrits, et donc le lancement d’une interface FastCGI qui permet le développement en PHP et qui pourrait s’ouvrir plus tard à d’autres langages. L’ambition de Microsoft est d’offrir une plateforme de développement “sans friction”.
Une autre fonctionnalité annoncée est la géolocation: les développeurs peuvent choisir la zone géographique où ils veulent faire tourner leurs applications et services, et résoudre ainsi les problèmes de latence en utilisant les centres de données les plus proches de leurs clients.
Azure est toujours en phase de pré-lancement et en format de prévisualisation. Le business model, incluant des prix et des règles de SLA, sera annoncé cet été et la commercialisation devrait avoir lieu avant la fin 2009.