Sourcing On Demand, service logiciel hébergé sur abonnement pour l’achat de biens et de services, représente, selon Oracle, un bond en avant de l’entreprise sur le marché des modules SaaS pour ERP. Cette offre démontre surtout que Oracle a identifié une autre zone pour proposer des SaaS à sa clientèle traditionnelle de grands groupesSourcing On Demand s’intégrera aux propres systèmes ERP d’Oracle ainsi qu’aux systèmes concurrents et coûtera 850$ par mois et par utilisateur. Cela peut sembler cher mais Oracle fait remarquer que les grandes organisations n’emploient parfois qu’une douzaine de spécialistes des achats contre peut-être des milliers d’employés Sales, utilisant chacun Oracle CRM On Demand facturé 100$ par mois et par utilisateur.
Ce module en appelle d’autres. “D’un point de vue ERP, c’est la première offre de ce type à être proposée sur le marché” selon Nagaraj Srinivasan, VP supply chain management. L’idée n’est pourtant pas nouvelle. SAP a proposé un module SaaS pour la gestion des relations fournisseurs l’année dernière et a récemment engagé un ancien d’Oracle pour développer une ligne entière de modules SaaS qui se connecteront au système ERP de SAP. Les deux sociétés semblent avoir la même stratégie SaaS: conserver le modèle de licence classique pour les clients des systèmes ERP mais créer des extensions SaaS qui travaillent avec ces systèmes.
Selon ces deux sociétés, leurs gros clients préfèrent garder leur systèmes ERP sur site plutôt que de s’aventurer dans des expériences SaaS. Comprenons surtout que SAP et Oracle cherchent à protéger la manière dont ils font de l’argent, en vendant des licences et des contrats de maintenance, tout en proposant aux clients des SaaS sur des zones particulières.