SAS, NetSuite et Salesforce.com poursuivent leurs efforts cloud computing

Le SAS Institute vient d’annoncer la construction d’un bâtiment de 70 millions $, qui sera opérationnel mi-2010 et qui est destiné à abriter l’expansion de ses offres OnDemand, déjà proposées dans une douzaine de secteurs dont l’éducation, l’optimisation marketing, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’intelligence business et les analyses Web.

« Le bâtiment a pour but de répondre à la demande croissante de nos clients pour des solutions hébergées » selon le CEO Jim Goodnight.

Pendant ce temps, NetSuite lance le SuiteCloud ecosystem, une offre PaaS similaire à la plateforme Force.com de Salesforce. La plateforme inclut un programme pour les développeurs construisant des add-ons et des applications complémentaires à NetSuite et une place de marché SaaS pour les distribuer.

Comme dans le cas de Force.com, les développeurs devront construire les applications à partir de technologies propriétaires; dans ce cas, en utilisant l’environnement de développement NetSuite Business Operating System.

Cependant, l’offre d’une telle de place de marché est clairement un avantage pour les clients de NetSuite, qui auront accès à des applications verticales SaaS ou des add-ons qu’ils auraient dû sinon construire par eux-mêmes. Parmi les partenaires qui ont déjà construit de telles solutions, citons Five9 (centres d’appel), SuccessFactors (gestion de la performance des employés) et Marketo (automatisation du marketing).

Enfin, Salesforce vient d’annoncer sa nouvelle offre de programmes d’entraînement, sur abonnement, pour les clients désirant former leurs employés utilisant Salesforce CRM ou d’autres applications tournant sur la plateforme Force.com.

Top