Jeff Kaplan – Initiateur de changement

Persuadé du bien-fondé des services à la demande, Thinkstrategies informe les entreprises et les guide dans leurs choix stratégiques. Entretien avec Jeff Kaplan, spécialiste du modèle SaaS et fondateur de Thinkstrategies, une société de conseil stratégique qui porte décidément bien son nom.Pourquoi avoir créé Thinkstrategies ?

Nous aidons les entreprises à prendre de meilleures décisions d’investissement. Thinkstrategy a créé SaaS Show Place- le plus grand répertoire indépendant des ressources et des entreprises on-demand. Notre activité a une réelle valeur ajoutée si l’on considère le revirement radical qui s’opère actuellement en faveur des services à la demande et de l’outsourcing : SaaS, cloud computing, managed services, utility computing… Les entreprises ont réellement besoin d’un encadrement éclairé pour évaluer leurs besoins et faire leur choix parmi des offres très variées et complexes.
La percée des services à la demande se fait-elle vraiment ressentir aujourd’hui aux Etats-Unis ?
Les services à la demande ont commencé à faire parler d’eux en 2001, mais on assiste aujourd’hui à une réelle mutation dans la façon de faire du business, mutation qui touche de nombreux métiers. Les vendeurs, les acheteurs et les investisseurs viennent de plus en plus se renseigner sur les services à la demande.
En Europe, il existe encore un frein psychologique à l’utilisation du modèle ASP. Est-ce également le cas aux Etats-Unis ?
Nous ressentons chez nos clients cette peur de perdre le contrôle, et cette inquiétude face à la perte de leurs données. Jusque-là, les acheteurs avaient aussi tendance à penser qu’un service ne pourrait pas être aussi efficace que l’achat d’un produit. Le problème de l’intégration revenait également souvent. Mais depuis peu, je dirais depuis un an à peu près, la parole se libère, les clients acceptent nos arguments, qui gagnent en crédibilité. Bien entendu, le fait que de grosses entreprises soient convaincues par le modèle est un levier dans la prise de décision de sociétés plus petites.

Carol Galand

Top