La route des SaaS est encore longue, mais l’horizon se précise

A l’occasion des Etats Généraux de l’ASP Forum, Bill McNee de Saugatuck Technology, un cabinet de conseil spécialisé américain, et Sylvie Chauvin de Markess International, à travers l’étude annuelle "Atouts & Bénéfices du Modèle SaaS/On Demand", ont fait le point sur le rythme d’adoption des SaaS et les attentes actuelles et futures des entreprises.66 % des entreprises françaises interrogées par Markess évoquent une augmentation du budget consacré à ce type de solutions d’ici 2010. En 2008, le marché français du on-demand représentait 1480 millions d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport à 2007. Le cabinet prévoit encore une croissance de 18 % sur 2009 et de 10 % sur 2010 .

Selon Saugatuck, entre 2009 et 2012, plus de 40% des grandes entreprises mondiales vont évaluer sérieusement les solutions financières SaaS ainsi que les solutions SaaS de gestion des systèmes opérationnels.

La plupart des premiers défis technologiques ont été relevés: sécurité des données, temps de réponse et disponibilité du service. L’attention des clients se déplace vers les compétences fonctionnelles des solutions SaaS et leur intégration avec les autres applications business.

Les premiers critères de choix des clients sont le coût des solutions, le support et la vitesse d’implémentation. La relation historique avec l’intégrateur et la loyauté vis à vis de la marque ne sont pas déterminantes, encore moins l’offre d’une tarification pluri-annuelle incitative et la souplesse du rythme de facturation.

Si, en 2009, à l’échelle mondiale, la priorité reste aux solutions de collaboration, de customer service et de comptabilité, les solutions SaaS pour les business process au coeur des entreprises vont prendre le relai, non plus seulement pour les PME mais également pour les grandes organisations. D’ici 2012, les solutions RH seront les plus demandées.

Notons que les entreprises européennes ont un intérêt fort pour les solutions de gestion de la mobilité. Par ailleurs, en France, les solutions RH ont déjà la cote.

D’ici 2012, le cloud computing capturera au moins 25% de la croissance des dépenses IT, selon Saugatuck.

30% des ISV ont déjà commencé leur transition vers les SaaS. Mais la route sera longue et chaotique. Le choc n’est pas uniquement technologique, il est aussi culturel: les ISVs doivent passer d’une approche produit à une approche service.

Top