Elior dresse un premier bilan positif de son passage à la dématérialisation fiscale de ses factures fournisseurs

Deux ans après le déploiement de son projet avec Deskom, l’acteur de la restauration réalisant de fortes réductions de coûts, de consommation de papier et dénergie.Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat et des services qui y sont associés.

Le Groupe, qui a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, occupe des positions de premier plan en Restauration Collective et Facilities Management d’une part et en Restauration de Concession et Travel Retail d’autre part. Ses 68 000 collaborateurs servent chaque jour 2,9 millions de clients dans 13 800 restaurants et points de vente implantés dans 14 pays.

Elior met en œuvre son savoir-faire dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement, des établissements de soins et médico-sociaux et des résidences pour seniors, comme dans l’univers du voyage (aéroports, gares, autoroutes), des loisirs et de la culture (musées, parcs d’expositions). Entreprise responsable, Elior est adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2004.

Deux ans après le déploiement de son projet avec Deskom, l’acteur de la restauration réalisant de fortes réductions de coûts, de consommation de papier et dénergie.

Retenu en 2006 pour l’interopérabilité de sa plate-forme en mode ASP et sa capacité à traiter d’importants volumes de factures quel que soit leur format, Deskom a permis en deux ans la connexion des principaux fournisseurs d’Elior et assure aujourd’hui le traitement de plus de 1,8 millions de factures en électronique soit près des ¾ des factures d’achats émises par les fournisseurs référencés.

Grâce à ce modèle, il est en effet possible de s’affranchir totalement du papier, Deskom prenant en charge l’archivage des factures ce qui représente selon Elior une économie d’environ 20% par rapport à un support papier.

La démarche de dématérialisation fiscale d’Elior répond également à son engagement dans le développement durable. Attentif à respecter et préserver l’environnement dans l’exercice de son activité, Elior estime avoir économisé en presque 2 ans la production de 14 tonnes de C0², 41 tonnes de papier soit l’équivalent de 1500 arbres.

«Nous sommes très heureux de notre collaboration avec Deskom. En adoptant leur plate-forme nous avons pu rationaliser le processus de notre gestion de factures. Outre les bénéfices environnementaux qui sont chers au Groupe ELIOR, notre démarche de dématérialisation fiscale des factures offre de nombreux avantages en termes de sécurité, traçabilité et fiabilité de nos données (le taux d’anomalies a été divisé par 3), de facilité d’accès et de consultation des factures. Tout ceci concourt à l’optimisation et l’accélération du traitement de nos factures et au final à une satisfaction accrue tant de nos fournisseurs que de nos clients internes au niveau de leur gestion» explique Jean-Michel Dalloz, Directeur Financier de la Direction Générale des Achats et de la Logistique d’Elior.

Avec plus de 15 000 adhérents en production et 25 000 fournisseurs/acheteurs en cours de déploiement, Deskom traite actuellement 20 millions de factures par an dont 10 millions en dématérialisation fiscale.

La solution de dématérialisation fiscale de Deskom a été auditée au regard des réglementations fiscales française et européenne les plus récentes par Ernst & Young et Associés et attestée conforme par GS1 France.

Top