Esker Activité commerciale du premier trimestre 2009 Croissance positive et trimestre rentable
Dans une conjoncture économique extrêmement difficile, le chiffre d’affaires d’Esker pour le premier trimestre 2009 maintient une croissance de +10% à taux de change constant et de +17% à taux de change courant. Cette performance s’explique par un effet de base favorable mais surtout par un fort dynamisme des ventes en Europe et une excellente performance des solutions « à la demande ».
Les solutions de dématérialisation résistent bien à la conjoncture et affichent une croissance de +24% pour le premier trimestre 2009. Cette performance est essentiellement due aux services « à la demande » (FlyDoc et Esker on Demand) qui continuent de progresser fortement (+52%).
Le chiffre d’affaires généré par les offres « à la demande » d’Esker représente 31% de l’activité globale sur le premier trimestre 2009.
Toutefois, même dans un environnement économique fortement dégradé, les solutions traditionnelles de dématérialisation se sont maintenues et affichent une progression de 9%. D’une manière générale, les entreprises continuent d’investir sur les solutions de dématérialisation en raison des économies quasi immédiates qu’elles procurent.
Le bon niveau des ventes du premier trimestre 2009, associé à une légère baisse des coûts, permet à Esker de dégager un résultat opérationnel légèrement positif sur cette période. Au 31 mars 2009, la trésorerie du groupe s’établissait à 6,4 M€ (contre 5,7 M€ au 31 décembre 2008).
Tendances pour le reste de l’année 2009
Au cours du premier trimestre 2009, le chiffre d’affaires récurrent (maintenance et solutions « à la demande ») a représenté près des deux tiers des ventes du groupe et a continué de progresser en valeur (+26% sur un an à taux de change constant).
En raison d’un effet de base moins favorable que sur le premier trimestre, Esker reste prudent sur son activité au deuxième trimestre 2009. Cette prudence n’entame cependant pas la confiance de la société, comme vient de le démontrer la performance réalisée au premier trimestre 2009. Dans ces conditions, la rentabilité du groupe devrait continuer de s’améliorer au cours de l’exercice 2009.