Eucalyptus Systems lève 5,5 millions de $ pour une approche hybride du cloud computing

Eucalyptus Systems, qui supporte une plateforme open source pour les entreprises qui veulent bénéficier du cloud coputing sur leur propre infrastructure, a levé 5,5 millions de $ lors du premier round d’une levée de fond, menée par Benchmark Capital.Eucalyptus est né d’un projet de recherche de l’Université de Californie, où le chief technologist, Rich Wolski, était scientifique informatique. Les entreprises peuvent utiliser Eucalyptus pour créer un nuage privé sur leur propre infrastructure, c’est à dire un environnement interne pour les applications cloud qui ne se heurte pas aux soucis habituels de sécurité et qui n’est pas enfermé sur la plateforme d’une autre société, comme Amazon ou Google. Surtout, les clients peuvent connecter leur nuage privé avec les nuages publics comme celui d’Amazon.

Wolski indique que ce type de nuage hybride, permettant de déplacer les applications et les données, de manière intégrée, de leur infrastructure vers un nuage public et inversement, est particulièrement utile dans trois cas.

1. Quand la localisation des données détermine l’endroit où vous faites tourner votre application, par exemple, pour une application qui analyse les données clients, certaines étant stockées en ligne et les autres sur l’infrastructure de votre société.

2. Quand ça n’a pas de sens de faire tourner une application dans un environnement homogène, par exemple quand il est plus facile de la construire et de la tester dans un nuage privé puis de la déplacer dans une infrastructure publique quand vous êtes prêt pour une adoption plus large.

3. Quand les sociétés veulent un backup permettant à leur application de fonctionner quand Amazon est en panne ou quand leurs propres serveurs dysfonctionnement.

Depuis le lancement de la plateforme l’an dernier, elle a été téléchargée 14 000 fois. Elle est utilisée par d’autres sociétés d’infrastructure cloud, comme RightScale ou Ubuntu. Avec les fonds de Benchmark, l’un des investisseurs leaders du cloud computing, Eucalyptus passe du projet open source académique à une entreprise commerciale. Le concurrents incluent 3tera et Globus Nimbus. BV Capital participe également à la levée de fond.

Selon Rich Wolski, le plan initial est de proposer des services et des consultations, puis de vendre des produits add-on.

Top