Dans le cadre de son programme d’Innovation 6mmx, le groupe SQLI a choisi d’expérimenter la suite d’outils de communication et de collaboration Google Apps Edition Premier pour mieux conseiller ses clients. Face à la forte adhésion de ses collaborateurs, le Groupe SQLI a décidé de migrer ses propres outils vers cette solution à la pointe de l’innovation.
Créé en 1990, le Groupe SQLI est le leader français des sociétés de services spécialisées dans les N.T.I.C. Son positionnement de "Grand Spécialiste" unique en France lui permet de proposer une offre globale alliant la capacité de production industrielle d’un groupe international à l’expertise et la souplesse d’un spécialiste.
Le Groupe est composé de 11 agences en France et de 9 agences internationales : Suisse, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Maroc et Canada.
Ses 2 000 collaborateurs sont spécialisés sur 3 segments de compétence : Les technologies & usages Internet; Les nouvelles offres SAP; La Business Intelligence.
En 2008, le groupe SQLI a réalisé un chiffre d’affaires de 157,7 M€, en croissance de 37 % sur un an.
Problèmatique
SQLI a lancé début 2008 un programme d’industrialisation de l’innovation baptisé « 6mmx » permettant au Groupe de créer et/ou d’expérimenter des produits et services afin de proposer à ses clients ces mêmes solutions innovantes, à la pointe des technologies et créatrices de valeur. Ce programme s’inscrit dans une démarche active de veille technologique permettant à SQLI d’anticiper les virages majeurs des nouvelles technologies.
Dans ce cadre et dans le prolongement de ses travaux de veille autour du SaaS, SQLI a mené une importante expérimentation des outils collaboratifs Google Apps au sein du Groupe, lui permettant ainsi de mieux conseiller ses propres clients.
Solution
Le succès de cette opération a conforté le Groupe SQLI dans sa décision de migration de ses propres outils vers Google Apps : Gmail, Google Agenda et Google Talk correspondaient parfaitement au besoin principal de SQLI : disposer d’outils de communication et de collaboration à la pointe de l’innovation.
« Face à un système désormais inadapté à la dimension, l’organisation et aux nouveaux usages de l’entreprise, Google Apps Edition Premier nous est parue la solution la plus innovante et intéressante » explique Guillaume Plouin, Directeur de l’Innovation du Groupe SQLI et auteur de l’ouvrage « SaaS et Cloud Computing ».
SQLI a adopté Google Apps Edition Premier
Bénéfices
Après trois mois d’expérimentation, SQLI a relevé quelques indicateurs décisifs, démontrant la forte adhésion à Google Apps Edition Premier :
– 80% des utilisateurs étaient satisfaits de l’expérimentation,
– 80% des utilisateurs ont abandonné l’interface préexistante pour adopter l’interface en ligne de Gmail.
L’expérimentation ayant été concluante, SQLI a décidé de migrer ses propres outils vers Google Apps Edition Premier en septembre 2008. La solution est opérationnelle pour les 2 000 utilisateurs depuis fin mars 2009.
Guillaume Plouin précise que ce projet représente tout de même « une restructuration forte pour la Direction des Systèmes d’Information ». Un travail de réflexion sur les tenants et les aboutissants, mais aussi une analyse des risques et des contraintes, ont été nécessaires avant le déploiement, qui a été réalisé de manière locale, agence par agence.