Sidetrade, leader des solutions en mode SaaS pour l’optimisation de la relation financière client, annonce que Renault Trucks a réussi l’optimisation de son processus de relance et de son cash management avec sa solution Sidetrade Network. Renault Trucks propose, dans plus de 100 pays, une gamme diversifiée de camions et de services. Fin 2007, la société a décidé de centraliser la gestion financière de sa relation client au sein d’un Centre de Services Partagés.
Cette nouvelle organisation s’est inscrite dans une volonté de professionnalisation et d’optimisation de la fonction finance, mais également du service commercial et de l’administration des ventes.
La problèmatique
Dans ce contexte, Renault Trucks a repensé son système d’information avec un outil parfaitement adapté à ses nouvelles exigences de performance et de rentabilité.
« Chaque année, Renault Truck traite jusqu’à 600 000 factures, explique Stéphanie Rousseau-Playe, Cash&Bank Manager de Renault Trucks. Jusqu’en 2007, la relance était gérée de manière décentralisée par chacune des directions émettrices de la facture. Pour améliorer notre BFR et notre visibilité sur la trésorerie du Groupe, nous avions besoin de mettre en place une véritable culture cash tout en centralisant sur une plateforme de gestion unique, ouverte et évolutive, l’ensemble de nos processus de relance des factures. Nous entendions également déconnecter les relances clients des activités commerciales et challenger les organisations sur la résolution des litiges».
La solution
Suite à un appel d’offres mené au second semestre 2007 par Volvo IT, le Groupe a retenu la solution Sidetrade Network.
« Nous avons choisi Sidetrade, éditeur à taille humaine, pour nous accompagner dans la réorganisation de nos flux au sein de l’entreprise. Dans nos contraintes métier, il nous fallait également retenir une solution fiable qui puisse intégrer les données de notre ERP SAP » souligne Stéphanie Rousseau-Playe.
Accessible par Internet, Sidetrade Network encourage aujourd’hui le travail collaboratif, la qualité ainsi que la cohérence des informations financières clients de Renault Trucks.
Stéphanie Rousseau-Playe précise « L’outil proposé en mode SaaS a été rapidement déployé auprès des 240 utilisateurs de Renault Trucks. Désormais, le suivi des comptes clients est complètement automatisé, ce qui permet de travailler notre relance en amont et d’identifier très tôt d’éventuels litiges. Nous disposons d’une meilleure traçabilité sur leur résolution et connaissons dorénavant notre stock de litiges par typologie et par service».
Soucieux de la visibilité temps réel sur son cash, le management de Renault Trucks reçoit en automatique des reporting précis sur tous leurs indicateurs financiers : retards de paiement, taux d’échu, suivi d’activité par équipe…
Bénéfices
« Avec Sidetrade Network, Renault Trucks a baissé son DSO de plusieurs jours, passant sous la barre des 45 jours exigés par la LME. Sachant qu’un jour de délai de paiement équivaut a 10 millions d’euros, nous avons amélioré notre cash très significativement en l’espace de six mois. D’ores et déjà, nous avons enregistré le retour sur investissement du choix de la solution Sidetrade Network et notre productivité s’est largement améliorée. Un résultat d’autant plus appréciable au regard du contexte économique, qui donne ainsi raison a notre démarche » conclut Stéphanie Rousseau-Playe.