Taleo est un leader mondial de la gestion de l’acquisition et du redéploiement des talents. Ses solutions, proposées en mode ASP, sont utilisées par plus de 3 900 entreprises à travers le monde, dont 30% du CAC40, 48% du Fortune 100 et 3 300 PME dans 200 pays et territoires. Le chiffre d’affaire 2007 est de 90 Millions d’Euros.
PWC France emploie 3800 collaborateurs, répartis sur 25 bureaux, pour ses missions d’audit, de conseil en management, de corporate finance et d’expertise conseil PME PMI.
Problématique
PWC France doit gérer un important turnover, avec en moyenne 700 départs par an et 1200 personnes recrutées dont 520 jeunes diplômés. Le recrutement et la fidélisation des talents sont des éléments clés de réussite pour l’entreprise.
Par ailleurs, une grande revue de l’administration RH, réalisée avec l’aide du Cabinet Hewitt, a démontré une reconnaissance du talent jugée insuffisante en interne et un temps très important consacré aux tâches administratives du fait de systèmes hermétiques entre eux.
Solution
Une refonte des Ressources Humaines a été décidée, avec pour objectif la mise en place d’une direction commune et d’un SI commun pour toutes les équipes RH. Il a également été décidé de sortir l’ensemble des services RH de l’ERP utilisé par PWC et d’intégrer le futur SI à l’outil de paie. Le Recrutement, qui utilisait un outil interne obsolète, a été choisi pour entamer ce plan de refonte. 4 outils différents ont été testés par les équipes et la solution SaaS de TALEO a été retenue pour la richesse de ses fonctionnalités et sa grande souplesse.
Mise en œuvre
Le 1er atelier a eu lieu en décembre 2007, avec pour objectif d’être opérationnel en avril 2008, au moment de la grande vague de recrutement annuel sur les campus. Le succès de cette intégration en un temps très court a permis à PWC d’identifier les clés de la réussite : démontrez à ses employés, que même s’ils sont contents des systèmes actuels, il est possible de faire mieux, créer une équipe projet complète incluant RH, IT, Achats et des opérationnels, avoir le support sans faille de l’exécutif, sortir les reporting le plus rapidement possible pour démontrer l’avancement du projet et l’intérêt du nouveau SI.
Bénéfices
Les coûts liés à la refonte des services sont amortis par les économies réalisées avec le nouveau système TALEO par rapport aux anciens SI. Le projet est porté pas les personnels RH et administré par eux-mêmes et ils apprennent donc progressivement à ne plus se tourner vers l’IT en permanence à chaque nouveau problème. Le temps de déploiement très court et la puissance du nouvel outil TALEO imposent de ne pas relâcher la pression après la phase d’intégration : PWC organise des réunions régulières pour échanger les meilleures pratiques et continuer à faire vivre la communauté TALEO. Un Audit TALEO après 6 mois d’utilisation est prévu pour tirer le meilleur parti possible du logiciel.