Markus Klems est chercheur au FZI Research Center for Information Technology- basé en AllemagneLe bien commun
En économie, le terme “bien commun” fait référence à un bien « rivalrous » mais « non-excludable », c’est à dire que la consommation du bien par un consommateur réduit la quantité consommable par les autres consommateurs mais il est impossible d’empêcher les gens qui n’ont pas payé pour ce bien d’avoir accès à ses bienfaits.
La pêche est un exemple de bien commun (en partant du principe qu’il n’y a pas de régulation de la pêche): il est non-excludable car tous ceux qui ont un bateau peuvent pêcher mais il est rivalrous car il y a un nombre limité de poissons dans les océans – la sur-pêche est d’ailleurs un souci dans de nombreuses régions du monde.
L’internet comme bien commun
J’ai tiqué en lisant un document de l’UE qui prétend que l’internet est un bien commun et que, par conséquent, il est nécessaire de réformer sa gouvernance. L’auteur argumente en disant que le marché seul n’est pas capable de contrôler une infrastructure de communication publique-privée globale, que l’internet est largement basé sur des technologies non propriétaires et ouvertes et que la défense des libertés impose la réforme de la gouvernance actuelle.
Même si je ne suis pas d’accord avec l’auteur et qu’au contraire, je pense que l’auto-régulation et les mécanismes de marché (avec l’aide d’organisations de standards comme W3C) ont fait leur preuve par le passé et fonctionneront dans l’avenir (aussi longtemps que la neutralité est préservée), la discussion entre les biens communs privés et les biens publics globaux a attiré mon attention. En fait, Internet semble bien correspondre aux attributs du bien commun énoncés plus haut.
Le cloud comme bien commun
Maintenant, pensons à l’infrastructure cloud en lieu et place d’internet, à Amazon Web Services, Google AppEngine, Microsoft Azure … Actuellement, ces services ne sont pas « non-excludable » et doivent donc être classés comme biens privés. Cependant, des initiatives comme OpenCirrus Testbed* pointent dans une direction différente. Si l’internet est considéré comme un bien commun, le cloud pourrait également le devenir.
En fait, je pense qu’internet, qui fut d’abord une infrastructure de communication, et les services cloud peuvent se brouiller et se mélanger dans une infrastructure combinée de communication et de middleware, qui sera beaucoup plus puissante que ce que nous avons connu jusqu’ici. Pensez juste au genre d’applications que vous pourriez construire, si vous pouviez vous appuyer sur de la puissance de calcul, du stockage, de la messagerie et ainsi de suite, comme vous le faites avec de la communication basique ( (TCP/IP, HTTP, etc.)
Les gens qui pensent que ce n’est qu’une mode … disons qu’ils vont rater une grosse opportunité
*Open CirrusTM the HP/Intel/Yahoo! Open Cloud Computing Research Testbed