Un milliard de félicitations!

Le PDG et président du CA de Salesforce, Marc Benioff, a annoncé, lors de son rapport financier trimestriel, une bonne nouvelle qui pourrait enthousiasmer les investisseurs et les analystes financiers. Ce fut comme une pluie de printemps en plein désert. Sur sa 10ème année d’existence, Salesforce.com a généré plus de 1 milliard de $ de revenus, explosant son record précédent et gagnant 3 600 nouveaux clients net.Il y a 10 ans, Benioff, Parker Harris et un petit groupe de champions technologiques et de dirigeants déterminés de San Francisco ont créé la société sur la conviction que le monde devait évoluer vers l’informatique ondemand. Tandis que l’idée était intuitivement évidente pour les vrais croyants, un grand doute subsistait pour tous les autres. Les sceptiques arguaient que personne n’aurait suffisamment confiance pour livrer ses données à l’internet émergent ou qu’aucune application puissante ne pourrait tourner dans un navigateur. Les temps changent.

Je me souviens de la première fois que deux personnes de Salesforce – Clarence So et le PDG précèdent, John Drillon – m’ont clairement briefé, en février 2000. J’avais juste démarré un mois plus tôt un job d’analyste senior au sein de la vieille maison Aberdeen Group et pour une raison ou pour une autre, j’avais décidé de couvrir le marché émergent du CRM et des modèles de livraison hébergée.

Mes jobs précédents avait été principalement dans la vente de logiciels et la première fois que j’ai vu le produit, je me suis dit qu’il faisait parfaitement sens et j’ai regretté qu’il n’ait pas été disponible lorsque j’étais vendeur. C’était une idée si claire, le genre de chose que j’ai appelée plus tard: disruptive innovation.

Aujourd’hui, Salesforce est un leader du marché du CRM – peut-être pas en terme absolu mais certainement dans l’élan et le mojo. Ils se sont mesurés à Siebel, aventure qui semblait alors grotesque et irréaliste, et ont fini par lui piquer son déjeuner. Chapeau !

La société a réussi, au cours des 10 dernières années, à faire du SaaS ou du on-demand ou de tout autre terme inventé cette semaine, un choix de plus en plus conservateur pour les nouvelles solutions. Pas seulement le CRM mais aussi les applications RH et back office sont aujourd’hui vendues en ondemand.

Plus personne ne lance une société en construisant des applications conventionnelles. L’économie est en crise. Et il est évident qu’une nouvelle génération de créateurs ne construit pas seulement des applications à la sauce ondemand mais également l’ensemble de leurs process business de la même manière. Un petit noyau d’amis, dont l’ancien élève de Salesforce, Tien Tzou, ont créé Zuora l’année dernière. Leur vision ? Livrer un système ondemand de facturation et de paiement pour les sociétés ondemand. Il en ressort que ces sociétés ont des besoins auxquels ne répondent pas les systèmes de facturation traditionnels. Le processus d’innovation rebondit.

Le business model s’est beaucoup enrichi, en étant testé à un moment où le hit-parade des revenus des sociétés technologiques ressemblait beaucoup à un plan de pistes de ski. Dans un monde où les coûts technologiques étaient hauts, où les produits devenaient obsolètes et devaient être remplacés moyennant des investissements plus importants, ce fut un défi de convaincre les analystes financiers que c’était la meilleur solution. Les clients répondent à un faible TCO par la loyauté. A la fin, l’élan de la société et la base de clients satisfaits a donné le signal de départ aux jeunes prodiges de la finance pour encourager l’introduction en bourse de Salesforce.

Steve Cakebread a rejoint l’aventure en tant que Directeur financier pour aider la société, avant son introduction, dans son entreprise de séduction des leaders et des suiveurs de Wall Street. Il y a quelques semaines, Cakebread a quitté la société, peut-être pour recommencer le même processus chez Xactly. La contribution de Cakebread a été remerciée avec bienveillance par Benioff lors de la conférence d’hier.

Nous aurons largement le temps de discuter de la dernière aventure de Salesforce dans le cloud computing, et de critiquer ceci ou cela. Aujourd’hui, nous pouvons savourer le moment où l’informatique ondemand atteint la barre des 1 milliard de $.

Joyeux 10ème anniversaire Salesforce.com !

Top