Amazon vient d’annoncer le lancement de Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), un pont sécurisé et intégré entre l’infrastructure IT existante des entreprises et le nuage Amazon Web Services.Grâce à Amazon VPC, les clients vont pouvoir connecter leur infrastructure à un ensemble de ressources informatiques isolées AWS via une connexion Virtual Private Network (VNP). Amazon VPC s’intègre dès aujourd’hui à Amazon EC2 et sera étendu aux autres AWS dans le futur.
Comme pour les autres services cloud d’Amazon, il n’ a pas de contrat de long terme, de vitesse minimum ou d’investissement à l’entrée: vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez. Vous bénéficiez ainsi de la flexibilité et du prix de AWS, tout en rentabilisant l’argent investi dans votre propre infrastructure. Par ailleurs, les clients pourront utiliser leur infrastructure interne de sécurité, comme les pare-feux et les systèmes de détection d’intrusion, pour contrôler le trafic depuis et vers le VPC.
Ce nouveau service va permettre une intégration beaucoup plus simple des applications internes à l’entreprise avec celles situées dans le nuage. La connexion VPN va sonner le glas des problématiques de ports TCP/IP, de protocoles interdits ou autorisés par le pare-feu ou de tout autre obstacle lié aux dispositifs de sécurité du réseau d’entreprise. En combinant la flexibilité de AWS et la sécurité du réseau privé, Amazon VPC permet d’envisager une coexistence douce entre les applications hors et dans le nuage et des migrations simplifiées de certaines applications vers le nuage.
La connexion VPN coûtera $0.05 par heure. Les transferts de données seront facturés $0.10 par GB pour le flux entrant. Le tarif mensuel est dégressif pour le flux sortant:
· $0.17 par GB pour les 10 premiers TB
· $0.13 par GB – pour les 40 TB suivants
· $0.11 par GB – pour les 100 TB suivants
· $0.10 par GB au delà de 150 TB.