Evans Data, une société indépendante, a réalisé une enquête auprès de 500 développeurs sur leur implication dans les développements cloud :
· 48.9% des développeurs interrogés s’attendent à travailler sur des applications cloud dans l’année qui vient contre 41% qui n’ont aucun plan de développement pour le nuage ou de déploiement d’applications existantes vers le nuage.
· 30% des développeurs développent déjà pour les private clouds, contre 24 % pour les public clouds.
· 48% pensent que Java est le meilleur langage pour développer pour le nuage. Microsoft C# est en deuxième position.
· Parmi ceux qui utilisent des infrastructures cloud pour faire tourner des applications, 49.8% disent qu’ils le font de manière expérimentale ou pour le prototypage, 28.6% pour des applications non critiques et 21.6% pour des applications critiques.
· Les infrastructures cloud les plus utilisées pour le développement sont celles de test de logiciel, car elles peuvent être mises en place rapidement et peuvent coûter moins cher.
· 75% pensent que les données déployées dans des applications tournant sur des public clouds devraient être sauvegardées ailleurs : la récupération des données et la sécurité sont en effet les préoccupations majeures des développeurs concernant le nuage.