Le lancement de Google Wave crée un buzz important car ce nouveau service, disponible à la fin de l’année, est sensé révolutionner l’approche de la messagerie instantanée et des services de réseautage social. Pour résumer, Google Wave est une plate-forme de communication en temps réel, qui unifie des services qui restaient, jusque là, disparates: Chat, e-mail, messagerie instantanée, réseau social, Wiki collaboratif, intranet d’entreprise. C’est aussi une application HTML 5 créée à l’aide du Google Web Toolkit et offrant notamment un éditeur de texte avancé ainsi que des fonctionnalités comme le Glisser-Déposer.Les fonctionnalités annoncées donnent déjà un coup de vieux aux services que nous utilisons aujourd’hui. Une Wave désigne le fil d’une discussion qui implique un ou plusieurs utilisateurs ou/et robots, qui agrège toute sorte de contenu textuel ou multimédia (photo, vidéo, gadget, outil de visualisation, carte Google Maps, agenda partagé …) et qui sera archivée et consultable à souhait.
Les robots intelligents, hébergés sur Google App Engine, sont des participants automatisés qui fonctionnent côté serveur et qui accomplissent des tâches comme la synchronisation des données entre les différents services (internes ou externes). Prenons pour exemple l’affichage d’une carte Google Maps ou d’informations financières en temps réel dans la discussion, la correction orthographique ou le traduction en temps réel du texte saisi ainsi qu’un robot appelé Tweety qui vous permettra d’utiliser Twitter à partir de Google Wave.
Les atouts de Google Wave sont l’instantanéité (les contributions s’affichent au fur et à mesure de votre saisie), la collaboration (Chaque Wave fonctionne comme un Wiki collaboratif dans lequel tout le monde peut commenter les interventions des autres), la gestion avancée des partages( choix très fin des données publiées et des personnes avec lesquelles vous voulez les partager).
L’API Google Wave
L’API Google Wave se divise en deux branches appelées Embed et Extensions: les fonctions "Embed" vous permettent d’intégrer une Wave à l’intérieur de votre site grâce à l’API JavaScript et pourraient donc remplacer le système traditionnel des commentaires, en offrant une mise à jour en simultané, une unification des données et un éclatement des cloisons traditionnelles entre le contenu et les commentaires mais aussi entre la page source et les pages qui reprennent l’information.
Avec les "Extensions", vous pourrez écrire des programmes complets qui seront présentés sous la forme de robots ou de gadgets, et qui ajouteront de nouvelles fonctionnalités au programme client de Google Wave. Les gadgets sont des programmes côté client qui utiliseront une extension de l’API Open Source: Google Friend Connect. Des milliers d’applications sont envisageables: jeux en réseau, tâches collaboratives …
Pour conclure, Google Wave propose, grâce à la gestion centralisée des échanges, un décloisonnement complet entre les différentes applications de réseautage social que nous utilisons: vous pourrez générer une Wave à partir de tout type de contenu et la publier de manière synchrone sur une grande diversité de médias. La question qui reste en suspend est bien sûr celle du modèle économique.