Selon Gartner, les organisations vont investir plus dans les services Private Cloud que dans les Services External Cloud d’ici 2012Définition Gartner : dans le cadre de l’informatique Private Cloud, les capacités évolutives et élastiques sont livrées comme un service à des clients internes, en utilisant les technologies Internet.
La différence importante avec les public clouds réside dans le terme : « interne » qui décrit qui peut avoir accès aux services et qui possède ou coordonne les ressources utilisées.
« Les grandes organisations vont continuer à avoir une organisation IT qui gère et déploie les ressources IT en interne. Certaines d’entre elles seront des private cloud mais pas toutes », selon Phil Dawson, research vice president chez Gartner. « Les départements IT seront également responsables de l’approvisionnement en services IT – déterminant quand tirer profit des fournisseurs externes, quand déployer en interne et quand combiner les deux ».
Les possibilités d’intégration et le degré d’intimité avec le business différencient les modèles de livraison public et private cloud: les services IT utilisés dans le public cloud sont des standards à travers les businesses. Ils sont indépendants, non personnalisés et non intégrés, donc séparés du business. Ce sont des self-services faciles à utiliser et généralement pas destinés à faire face au consommateur final.
D’autres services IT, destinés à être des différentiateurs business, appellent plus d’intégration et d’intimité avec le business. Ils peuvent contenir des services cloud standardisés, comme le process de paiement, mais le service agrégé obtenu est unique pour chaque entreprise. C’est là qu’interviennent les services private cloud, que Gartner décrie comme un tremplin pour les futurs services public cloud et qui seront largement utilisés pendant que les offres public cloud murissent.
“Le private cloud computing va être un investissement stratégique significatif pour la plupart des organisations. D’ici 2012, plus de 75% de l’utilisation du cloud computing par les organisations sera consacré à de très larges interrogations de bases de données, de l’externalisation à court terme de charges de travail massives ou une utilisation IT par des startups avec peu ou pas d’infrastructure IT » selon M. Dawson."