Communiqué de Presse
EuroCloud rassemble pour la première fois en Europe une communauté SaaS et Cloud Computing
~ EuroCloud va révolutionner le SaaS en Europe grâce un écosystème d’entreprises très influent ~
~ L’ASP Forum devient EuroCloud France ~Bruxelles, le 20 octobre 2009 – EuroCloud, la toute première communauté européenne de SaaS et de services de cloud computing vient d’être créée à l’initiative de Pierre-José Billotte, Président et Fondateur de l’association française “ASP Forum”. Cette communauté est constituée d’acteurs du SaaS et du cloud computing provenant du Royaume-Uni, du Danemark, de la Finlande, de la Belgique, du Luxembourg et d’Espagne. EuroCloud rassemble des éditeurs, intégrateurs, opérateurs et experts du marché du cloud, pour partager leurs meilleures pratiques et développer des opportunités commerciales paneuropéennes.
L’ASP Forum fut la première association locale à soutenir l’initiative EuroCloud. Celle-ci devient aujourd’hui EuroCloud France et ses 70 membres font désormais partie d’EuroCloud. Des communautés locales EuroCloud ont déjà également vu le jour au Danemark, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne. Chacune recrute activement de nouveaux membres. Fort de ce premier succès, l’objectif d’EuroCloud est d’étendre son réseau auprès d’autres pays et d’accueillir 20 associations régionales, avec près de 500 membres au total, d’ici 2014.
Afin de développer EuroCloud Pierre-José Billotte s’est entouré d’une équipe européenne constituée d’acteurs du cloud, d’experts et d’analystes. Ce sont les efforts conjoints de cette équipe entière qui a permis de conduire le projet et de coordonner la création des associations locales :
• Anders Trolle-Schultz (Saas-it Consult) – coordinateur EuroCloud Danemark
• Phil Wainewright (Procullux Ventures) – coordinateur EuroCloud Royaume-Uni
• Charles Convent (Odyssee Mobile) – coordinateur EuroCloud Belgique
• Amal Choury (E-Kenz) – coordinateur EuroCloud Luxembourg
• Pierre-José Billotte (Sourcia) – coordinateur EuroCloud France
• Rodolfo Lomascolo (ipsCA) – coordinateur EuroCloud Espagne
• Trond Neergaard (Cloudberry Associates) – coordinateur EuroCloud Finlande
Le concept EuroCloud
A l’origine de ce concept, Pierre-José Billotte a mis en place une stratégie fondée sur une vision claire de ce que cette initiative pourrait apporter à l’ensemble du marché informatique. Suite à la création d’EuroCloud, les associations locales (apparaissant dans le schéma ci-dessous) mèneront des initiatives spécifiques pour débattre avec d’autres pays, à travers la structure centrale, et répondre aux problématiques business locales.
L’initiative EuroCloud est d’ores et déjà soutenue par des entreprises majeures européennes et américaines. Ces entreprises, nommées ELP (European Launch Promoters), contribuent à la promotion de l’initiative : Amazon Web Services,Cloudberry Associates, Cloudmore, Compubase, Dassault Systèmes, EKenz, Emailvision, Esker, Huddle, INES, ipsCA, McAfee, Microsoft Corporation, Mimecast, MrTed, NTRglobal, Odyssee Mobile, Oodrive, OpSource, Panda Security, Procullux Ventures, Qualys, RunMyProcess, Saas-it Consult, salesforce.com, Servoy, STS Group, SuccessFactors et Twinfield. Les ELPs sont tous présents dans plusieurs pays et ont été sélectionnés pour l’étendue de leur business en Europe.
“Le modèle du cloud désigne une ouverture sur le monde, un écosystème de partenaires et une intégration. Mon but en développant EuroCloud est de promouvoir le SaaS et les services et applications cloud à travers l’Europe et d’encourager son envol. EuroCloud sera un accélérateur d’affaires,de partenariats technologiques et d’intégrations d’applications. L’association représentera le cloud à l’échelle européenne, tout en prenant en compte les spécificités locales, et sera également une plate-forme unique d’échanges avec les continents américains ou asiatiques,” explique Pierre-José Billotte, coordinateur général d’EuroCloud et Président d’EuroCloud France.
“A travers l’Europe, des milliers d’entreprises choisissent le cloud computing pour développer leurs activités et résoudre le problème des logiciels complexes et coûteux qui ne répondent plus à leurs besoins évolutifs.Nous sommes ravis de voir des groupes tel qu’EuroCloud naître pour aider l’adoption de ce modèle en Europe” indique Woodson Martin, VP Marketing, EMEA, salesforce.com.
“L’informatique représente le futur. Le SaaS, et le cloud computing en particulier, vont permettre à notre continent d’être à la pointe de la technologie. EuroCloud est une initiative unique offrant une vue de différents secteurs, tous à la recherche d’une utilisation plus efficace de l’informatique afin de rester compétitifs à l’échelle mondiale,” ajoute Alain Blaise, VP SaaS, STS Group.
“L’adoption du SaaS continue de grandir et d’évoluer au sein du marché des applications d’entreprises. Les budgets de capitaux de plus en plus restreints dans le contexte économique actuel sont en train de laisser place à des alternatives plus efficaces et plus économiques, et ainsi l’intérêt dans les plateformes en tant que service ou le cloud computing continue de croître. Indéniablement, l’adoption et le déploiement du modèle à la demande grandit, depuis presque qu’une décennie, mais c’est sa popularité qui s’est fortement accrue ces cinq dernières années. Les inquiétudes de départ en terme de réponse de sécurité ou disponibilité de service ont diminué pour de nombreuses entreprises. Au fur et à mesure que les modèles SaaS et informatiques murissent, l’adoption devient de plus en plus grande,” explique Sharon Mertz, research director chez Gartner.
.
Selon IDC, les dépenses informatiques en services de cloud computing vont presque tripler, et atteindront 44,2 milliards de dollars d’ici 2013 (IDC eXchange, "IDC’s New IT Cloud Services Forecast: 2009-2013", http://blogs.idc.com/ie/, 5 octobre 2009).
Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.eurocloud.org/
Suivez EuroCloud sur Twitter : http://twitter.com/EuroCloud