L’ Adoption du Cloud Computing progresse rapidement

Selon une récente étude commanditée par Avanade, fournisseur de solutions techniques orientées business, le nombre d’entreprises qui prévoient de passer à l’informatique « cloud » ou l’étudient a considérablement augmenté.

Une progression de plus de 300 % du nombre d’entreprises qui prévoient de passer au cloud computing ou qui le testent

Les entreprise privilegient un environnement hybride.L’étude sur le Cloud Computing a été conduite pour Avanade du 26 août au 11 septembre 2009, par Kelton Research, un cabinet d’études indépendant. Les 502 personnes consultées sont des décideurs d’entreprise et informatique. L’étude couvre 16 pays en Amérique du Nord, en Europe et en région Asie-Pacifique.

Lors de la première étude conduite en janvier 2009, la majorité (61 %) des entreprises consultées n’utilisait pas de systèmes de cloud computing. Neuf mois plus tard, la proportion est passée à 41 %, montrant l’évolution rapide de l’adoption du cloud.

Le nombre de personnes consultées déclarant que leur entreprise se lançait dans le cloud computing a augmenté de plus de 320 % depuis janvier 2009.

Les entreprises augmentent leurs investissements pour adopter de nouvelles technologies (40 % au niveau mondial).
Dans le cadre de leurs investissements stratégiques, 57 % des entreprises reconnaissent que le cloud computing en fait partie (43 % considèrent que c’est une source d’économies), mais que son utilisation dans les grandes entreprises rencontre encore divers obstacles.
L’étude de septembre 2009 montre notamment que :

• Les entreprises qui n’envisagent pas le cloud computing représentent 37 % contre 54 % en janvier.

• Plus de 70 % des entreprises mondiales déclarent que les conditions économiques ont eu un effet incitateur (13 %) ou neutre (58 %) sur leurs initiatives de cloud computing.

• Plus de la moitié des entreprises consultées évoluent vers une association de systèmes d’informatique cloud et internes (sur site). Le passage à ces environnements hybrides progresse clairement, au fur et à mesure que les entreprises appréhendent le nouveau concept.
Les entreprises sont de plus en plus familiarisées avec le concept du cloud computing, mais dans la pratique, peu sont passées totalement à des services cloud.

Moins de 5 % d’entre elles ont adopté un modèle totalement cloud. En janvier 2009, 61 % des réponses mentionnaient l’absence totale de systèmes cloud, l’entreprise utilisant uniquement une informatique interne.
La sécurité reste le principal souci des entreprises qui étudient le cloud computing, mais 40 % de celles qui l’utilisent soulignent qu’un autre problème majeur est la difficulté d’adaptation de leur équipe informatique.

En outre, plus de 35 % ont subi un arrêt de service de leur fournisseur. À une échelle supérieure, plus de 30 % des utilisateurs de logiciels en tant que service (SaaS) ont enregistré des indisponibilités atteignant 10 heures ou plus, perdant ainsi plus d’une journée complète de travail.

Avec la progression du cloud computing, il n’est guère surprenant que plus de la moitié des entreprises consultées utilisent déjà des applications en mode SaaS.

Aux États-Unis, la proportion s’est élevée à 68 %.

Les autres résultats concernant le SaaS sont les suivants :

• Dans leur majorité (60 %), les entreprises utilisent le SaaS depuis un an ou moins.

• Au niveau mondial, les entreprises qui préfèrent le SaaS fourni en interne (ou en tant que services privés) sont deux fois plus nombreuses que celles qui font confiance à des fournisseurs tiers.

• Et bien que le modèle soit encore nouveau pour la plupart des utilisateurs, un tiers des entreprises utilisent trois fournisseurs SaaS ou plus.

• Au niveau mondial, l’adoption du SaaS est considérée comme une réussite, 93 % des entreprises jugeant positivement leur expérience.

• Enfin, plus de 62 % des entreprises consultées cherchent à intensifier l’utilisation du SaaS au cours de l’année qui vient.

Top