CloudStorm, le Cloud en 100 minutes !

par ORbyte Solutions www.orbytesolutions.com

Londres, le 13 Octobre 2009 – La 2ème édition de l’évènement CloudStorm, tour d’horizon du Cloud Computing en 100 minutes, a mis en avant quelques acteurs très prometteurs de la sphère du Cloud Computing et du SaaS en Europe.Du côté des fournisseurs d’infrastructure, la startup britannique Symetriq (www.symetriq.com) a dévoilé ses ambitions en se positionnant comme le premier fournisseur de « vrai » Cloud public en Europe. Outre une offre produit étoffée (qui n’a rien à envier à celle d’Amazon EC2), Symetriq mise aussi sur le développement d’un réseau de partenaires (en marque blanche) pour booster son expansion. On retiendra également la volonté affichée d’établir une relation de proximité et d’accompagnement de leurs clients dans leurs initiatives Cloud Computing. On remarquera aussi la présence de Aserver (www.aserver.com). Cet opérateur international de data-centers (siège basé à Bruxelles) vient enrichir la nomenclature des termes « As-a-Service » en lançant « Data Center As-A-Service » (www.daas.com). Avec Daas.com, AServer offre la possibilité aux fournisseurs de data-centers traditionnels de bâtir leur offre Cloud Computing en quelques semaines.

En effet, Daas.com est une offre complètement packagée (équipement, système d’exploitation, couche de virtualisation, outils d’administration, d’intégration et facturation) qui vient s’installer sur site. Voir la démo ici : http://tinyurl.com/ygeavfy CloudStorm était aussi l’occasion de découvrir des solutions logicielles innovantes répondant à des problématiques bien réelles autour du Cloud. Comment gérer le trafic dans une topologie hybride (Cloud + data-center privé) ? Comment administrer les services et ressources livrés par plusieurs fournisseurs de Cloud ? C’est avec Zeus Cloud Traffic Manager (disponible au début de l’année 2010) que la société Zeus Technology (www.zeus.com) compte répondre à ces questions. Les fonctionnalités de ce produit incluent notamment la vue et l’administration consolidées des ressources et services délocalisés, la gestion du trafic (load balancing, routage, firewall) ainsi que la gestion du déploiement d’applications. Zeus Cloud Trafic Manager se classe dans la catégorie des outils d’administration Cloud qui deviendront incontournables.La problématique de l’interopérabilité et de l’orchestration des services fournis par les plateformes SaaS fut également soulevée par le biais de RunMyProcess (www.runmyprocess.com). Cette startup française a développé une application permettant l’interconnexion des solutions SaaS (Sales Force, GoogleApps, Zoho,etc…) avec les applications installées (Lotus Notes, Exchange, etc…). Le service facturé à la demande, est accessible en ligne avec une interface web riche permettant de designer graphiquement les workflows d’intégration.

Toutes les présentations CloudStorm London 2009 sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : tinyurl.com/yfnn87b

La prochaine édition de CloudStorm aura lieu à Paris, le 1er Décembre 2009. Renseignements et inscriptions : tinyurl.com/np4abk

Top