Le Danemark, plateforme de lancement d’entreprises SaaS

par Phil WainewrightAvec une population de 5.5 millions d’habitants et un PIB 2008 d’à peu près 250 milliards d’euros, le Danemark est largement plus petit que la seule région d’Ile de France. Le vendeur de logiciel SaaS de comptabilité e-conomic a tiré avantage de la petite taille du marché domestique ainsi que de la maturité des Danois vis-à-vis du business online, pour construire son développement. Le Danemark a le taux de pénétration de l’Internet haut débit le plus élevé du monde, atteignant 36,5% de la population en janvier 2008 selon les statistiques de l’UE, qui affiche une moyenne de 20% sur l’ensemble de ses pays. Dans le même temps, la langue danoise et la conservation de la monnaie nationale ont aidé à écarter la compétition étrangère.

“Les tendances émergeant des pays nordiques et particulièrement du Danemark sont adoptées ailleurs” selon Torben Frigaard Rasmussen, PDG de e-conomic International, qui était précédemment PDG du fournisseur de marketing en ligne Come&Stay, listé sur Paris Alternex. “Il ne s’agit pas de dire que nous lançons les tendances, c’est juste que notre population est réduite et souple, avec des pénétrations du haut débit et du mobile extrêmement hautes”.

E-conomic a utilisé ces avantages pour construire un business fort et profitable au Danemark, et finance maintenant son expansion vers d’autres pays. Ses revenus 2008 sont de 4.3 millions d’euros, après deux années de croissance annuelle à 60%. Plus de 80% des ces revenus proviennent du Danemark, où e-conomic représente 25% du marché des logiciels de comptabilité pour PME pourvue d’un accès haut débit.

L’expansion internationale a commencé par les autres pays nordiques. Au sein de sa base totale de 18 000 utilisateurs, e-conomic compte 1 000 utilisateurs en Suède et 500 en Norvège. La dernière année, la société a attaqué le marché UK et prévoit cette année de pénétrer deux ou trois autres pays européens, dont la France. Pour évaluer l’intérêt d’attaquer un marché, la société étudie les facteurs suivants: la maturité du marché par rapport au business online, le jeu des acteurs ERP en place, les facteurs démographiques comme la pénétration du haut débit, la taille du secteur des PME, le taux de création de nouvelles entreprises. L’objectif est d’identifier les mêmes facteurs qui ont permis le succès au Danemark et d’être à même de répondre aux besoins des entreprises qui sont prêtes à envisager la comptabilité en ligne.

D’autres sociétés SaaS danoises ont choisi de s’étendre à l’international en bondissant sur le marché américain. Un exemple notable est Zendesk, une solution d’assistance technique téléphonique en ligne, en forte croissance et qui compte parmi ses clients le service populaire de microblogging Twitter. Zendesk a récemment utilisé la technique du Web 2.0 du “crowdsourcing” pour ajouter le support en langue étrangère, en invitant les clients à soumettre leur propre localisation dans l’application. En six semaines, l’application a été enrichie d’un support en 18 langues.
En ayant attiré des fonds de sociétés américaines de capital risque et avec la plupart des ses clients et de ses partenaires en Amérique du Nord, Zendesk est en train de déménager son siège aux USA. D’autres sociétés ont fait ce choix encore plus tôt. Epista Software a déménagé aux USA pour lancer son service d’analyse SaaS youcalc, même si le logiciel on-premise dont il est issu est déjà vendu dans sept pays européens.

Top