Orbyte Solutions

ORbyte Solutions développe des applications e-commerce innovantes pour les produits financiers dérivés. Cette startup fondée en 2008 propose également des services de conseils, méthodologie, gestion de projets, architecture et veille technologique.

Les fondateurs Cedric Roll et Francis Otshudi ont plus de 10 ans d’experience dans le secteur de finance en Europe (Paris, Londres, Stockholm, Copenhague.)

Le produit phare TradeSphere, est un système de passage d’ordres sur les instruments Forex (devises) et CFD (Contract for Difference). Cette plateforme innovante est construite autour de :
– Web 2.0

– RIA (Rich Internet Application) basé sur Ajax

– XTP (eXtreme Transaction Processing)

– SOA (Service Oriented Architecture)

– Cloud Computing
Récemment, en collaboration avec Gigaspaces(1) et Amazon Web Services, ORbyte a porté ses applications dans Amazon EC2(2). ORbyte organise régulièrement des séances de démonstrations interactives qui permettent à tout un chacun de constater les opportunités offertes par le Cloud Computing.

Lors de la conférence Amazon Web Services du 28 Avril 2009 à Londres, ORbyte a partagé son expérience et sa vision sur la mise en application de cette technologie pour le monde de la finance.

Les dirigeants de cette jeune société ne se laissent pas emporter par l’élan médiatique autour du

« Cloud Computing » mais au contraire gardent une vision réaliste et pragmatique des potentiels et opportunités offertes par cette nouvelle technologie. La sécurité, la localisation des données, les performances, les niveaux de services et le vrai ROI restent des points contentieux qui doivent être évalués d’un point de vue organisationnel, produit et métier.

Avec plus de recul, ces barrières devront être surmontées pour assurer la conversion d’acteurs majeurs du secteur (banques de détails, banques d’investissement, courtiers). Ces organisations s’appuient également sur des systèmes disparates, complexes et bien souvent sous-traités. Dans ce contexte, il est peu probable que le Cloud Computing connaisse une forte adoption à court terme par les grands comptes de la finance.

Cependant, la capacité d’étendre et contracter son infrastructure à la demande ouvre tout de même des perspectives intéressantes. Par exemple, on peut concevoir que les tâches nécessitant de la puissance de calculs ou du parallélisme (ex. traitements de fin de journée) soient exécutées dans le Cloud. Avec le Cloud, les « quants » en salles de marché peuvent disposer en quelques instants d’une puissance de calcul inespérée facturée sur le temps d’utilisation.

A contrario, pour les PME et les startups, les bénéfices du Cloud sont énormes. Cette technologie offre non seulement une réelle maîtrise des coûts d’infrastructure mais elle permet à ORbyte d’avoir accès à des ressources inabordables par les méthodes de provisionnement traditionnelles (coûts et délais trop importants).
ORbyte a dévoilé sa feuille de route pour les mois à venir concernant le Cloud et le SaaS :

– Tests de performance et de charge dans le Cloud

– Analyse détaillée des coûts opérationnels

– Revue des contraintes réglementaires et de sécurité

– Comparaison des fournisseurs d’infrastructure Cloud en Europe

– Elaboration de nouveaux produits autour des services Amazon : DevPay, MapReduce, MechanicalTurk

TradeSphere disponible en SaaS ou en déploiement et facturation « traditionnels » est actuellement en phase finale de test.

Top