EuroSoftware100 édition 2009

La verticalisation française, facteur de résistance à la crise L’Eurosoftware 100 est un classement européen et un panorama de l’industrie du logiciel réalisé par PricewaterhouseCoopers avec Pierre Audoin Consultants, en partenariat avec L’Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL), et la European Software Association.

L’Eurosoftware 100, publie son édition 2009 du Top français qui recense les 100 premiers éditeurs de logiciel français.

L’édition 2009 met en évidence la verticalisation de l’industrie française comme facteur de résistance à la crise.

La concentration des éditeurs français est très forte. En effet, le leader Dassault Systèmes, qui vient de racheter les activités ventes et support PLM d’IBM, représente plus de 30% du chiffre d’affaires global de ceux-ci, et le top 10 plus de 60%. Entre le premier et le deuxième acteur, la différence est de près de 1 milliard d’euros en termes de revenu Licence+Maintenance et support.

La somme du top100 croît régulièrement chaque année malgré le rachat de grands acteurs (Business Objects, Ilog, et GL Trade) pour atteindre plus de 3,6 milliards d’euros en 2008 en licence+maintenance & support.
Sur les 20 premiers éditeurs, prés de la moitié sont des éditeurs verticaux et les autres affichent une stratégie clairement orientée métier ainsi :

. Cegid depuis son origine travaille sur différents métiers (expertise comptable, mode/distribution…)

. Générix se focalise depuis plusieurs années vers la distribution

. Masternaut a des offres verticalisées
SaaS (Software-as-a-Service) :le mode de distribution du logiciel en ligne et à la demande, est aujourd’hui une réalité et poursuit sa pénétration du marché, favorisé par la crise. Cette activité progresse chez :

. Des éditeurs déjà présents et disposant aussi d’une offre On Demand : Cegid, Lefebvre Software, Générix, Esker… ou dans e domaine de l’infrastructure avec Metaware…

. Des Pure Player : Emailvision, Sidetrade, Oodrive ou Proginov Certaines de ces sociétés continuent de connaître des taux de croissance à deux chiffres en 2009.

www.eurosoftware100.com

www.eurosoftware100.com/Top-200-European-Market

Top