Pour stimuler le développement d’applications personnalisées en environnement de cloud computing, salesforce.com offre un accès libre à sa plate-forme Force.com à travers une édition gratuite offrant tout ce dont les entreprises ont besoin pour développer et déployer leur première application – jusqu’à 100 utilisateurs. Au-delà de ces limites (plus de 100 utilisateurs ou plus d’un site Web) les entreprises peuvent migrer vers un abonnement commercial. L’édition gratuite de Force.com intègre les éléments suivants :
· Accès à l’intégralité des fonctionnalités Force.com
· Développement d’une application personnalisée
· Un site Web pour jusqu’à 250 000 pages vues par mois
· Jusqu’à 10 objets personnalisés (tables BD spécifiques) par utilisateur
· Environnement de développement intermédiaire (« sandbox ») pour tester l’application avant déploiement
· Formation en ligne gratuite et bibliothèque d’exemples
Plus de 15 000 entreprises utilisent déjà Force.com Free Edition, au nombre desquelles IntelliCloud Technologies, une société de conseil focalisée sur les solutions d’intégration entre Google Apps et salesforce.com pour des entreprises de toutes dimensions.
L’édition gratuite de Force.com est accessible sur www.force.com.
Développement Force.com – Quatre à cinq 5 fois plus rapides et moitié moins coûteux que les approches traditionnelles
Les études réalisées par des experts de l’industrie confirment les avantages du développement d’applications personnalisées avec Force.com.
IDC, un cabinet leader de recherche et de conseil sur les technologies de l’information, a récemment publié un livre blanc commandité par salesforce.com, démontrant qu’en moyenne, les entreprises développent des applications personnalisées avec Force.com 4 à 5 fois plus vite et pour la moitié du coût par rapport aux approches traditionnelles sur site en .NET. Cette étude met également en avant les conclusions suivantes :
· Réactivité supérieure de mise sur le marché – Le développement et le déploiement d’applications personnalisées sur Force.com sont 76 % plus rapides (76 à 85 % moins d’heures de développement) ; soit une vitesse de mise sur le marché 4 à 5 fois supérieure au développement traditionnel sur site.
· Réduction des coûts – Les entreprises parviennent à réduire leurs coûts totaux d’exploitation (TCO) de 54 % sur trois ans – pour une économie moyenne de 560 000 $ par application.
· Performances supérieures – La combinaison des avantages précédents maximise la performance métier et génère un revenu additionnel annuel de 3,9 millions de dollars pour chaque entreprise pour un ROI moyen de 721 %.
· Rythme accéléré d’innovation – Force.com modifie le processus de développement des applications en triplant leur débit et en doublant les mises annuelles.
« Les plates-formes de cloud computing comme Force.com transforment radicalement l’approche de création, de livraison et d’accessibilité des technologies de l’information qui a prévalu au cours des vingt dernières années, » ajoute Stephen D. Hendrick, Vice Président du Groupe de recherche « Application Development and Deployment » d’IDC.
Force.com est la plate-forme de référence des éditeurs indépendants (ISV) souhaitant accélérer la conception et le déploiement d’applications métier complexes dans les infrastructures éprouvées de salesforce.com. Actuellement plus de 1 000 listes d’applications et services bénéficient d’une distribution transparente auprès de l’ensemble de la communauté du Cloud Computing à travers la place de marché AppExchange sur www.salesforce.com/appexchange/.
Nouvelles fonctionnalités de Force.com – Custom Cloud 2
Force.com — Custom Cloud 2 – est la plate-forme de cloud computing d’entreprise de salesforce.com (www.salesforce.com/platform/cloud-platform/).
Elle intègre tous les éléments nécessaires pour développer et déployer rapidement des applications métier sophistiquées en architecture de cloud computing : bases de données, personnalisation illimitée en temps réel, outils analytiques avancés, workflows et approbations en temps réel, logique programmable de cloud computing, intégration, déploiement mobile en temps réel, interface programmable, sites Web personnalisés, etc.
Nouvelles fonctionnalités disponibles au sein de Custom Cloud
· Bulk Load API (API de chargement de masse) – Cette fonctionnalité permet un chargement rapide et extensible des données pour améliorer le débit avec les jeux étendus de données, optimiser les performances avec une forte charge et maximiser le contrôle et l’optimisation des ressources des datacenters lors du chargement des données.
· Traitements par lots et planifiés – Le module « Batch Code Processor » permet de mettre la puissance des traitements batch asynchrones au service de processus métier complexes, d’exploiter des jeux de données entièrement nouveaux et de pleinement bénéficier de la puissance et la flexibilité de la plate-forme Force.com.
· Cloud Deploy – Les espaces de test et de validation (« Sandboxes ») jouent un rôle critique pour les entreprises moyennes ou grandes souhaitant développer et tester des changements de configuration sans impacter leur environnement de production. L’édition « Winter ’10 » de salesforce.com intègre la nouvelle fonctionnalité Cloud Deploy, permettant à un administrateur ou un utilisateur fonctionnel (sans compétences techniques particulières) de copier des paramétrages ou des définitions applicatives spécifiques de l’espace de test dans l’environnement de production (ou entre différents environnements de test). Force.com Cloud Deploy permet ainsi à n’importe quel administrateur de déplacer des modifications, applications ou configurations en seulement quelques clics.
Des informations supplémentaires sur les nouvelles fonctionnalités de Custom Cloud 2 (y compris des didacticiels vidéo) sont accessibles sur www.salesforce.com/community/winter10/
Ressources additionnelles
Plusieurs études pratiques de ROI/TCO sont proposées (avec le livre blanc de l’IDC) sur www.salesforce.com/platform/tco.
Des didacticiels vidéo présentant les principes du développement Force.com sont également accessibles sur YouTube :