A l’occasion de la Professional Developers Conference 2009, Bob Muglia, Président de Server and Tools Business chez Microsoft, a détaillé la stratégie et la feuille de route de Microsoft pour étendre la plateforme de développement Windows dans le Cloud, le modèle applicatif de nouvelle générationIl a décrit les principaux investissements qui permettront aux développeurs de faire migrer leurs applications vers des clouds privés, de l’hébergement et des clouds publics, de les améliorer avec des services additionnels, et de les transformer pour exploiter tous les avantages spécifiques au Cloud Computing.
Dans le cadre de ces investissements importants, Microsoft propose Windows Server AppFabric Beta 1, un ensemble de services applicatifs qui permet aux développeurs de déployer et de gérer plus facilement des applications à la fois sur site (et dans les serveurs de l’entreprise) et dans le Cloud. http://msdn.microsoft.com/appfabric
La technologie AppFabric combine les technologies d’hébergement et de cache (précédemment nommées « Dublin » et « Velocity ») avec l’AppFabric Service Bus et l’AppFabric Access (précédemment nommé .NET Services) de la plateforme Azure. Ensemble, ces technologies constituent un ensemble complet de services applicatifs qui améliorent à la fois Windows Server et Windows Azure en proposant un socle commun et évolutif pour des applications .NET. Windows Server AppFabric Beta 1 est disponible dès aujourd’hui en téléchargement à http://msdn.microsoft.com/appfabric et sa version finale sortira en 2010. D’autres versions CTP (Community Technology Preview) de la plateforme Windows Azure AppFabric seront rendues disponible en 2010.
Bob Muglia a aussi annoncé le projet de Microsoft de proposer la prise en charge de machines virtuels Windows Server sur Windows Azure, ce qui permettra aux clients de déplacer plus facilement leurs applications existantes entre leur installation sur site (on-premises) et le Cloud.
Microsoft annonce aussi la version finale de Windows Identity Foundation qui permet aux développeurs de simplifier et de sécuriser l’accès des utilisateurs aux applications sur site et dans le Cloud basé sur des standards ouverts et interopérables.
De plus, Bob Muglia a annoncé la nouvelle version de ASP.NET MVC 2 beta, un framework gratuit et bénéficiant d’un support, qui permet aux développeurs de construire rapidement des applications Web fondées sur des standards, via une intégration AJAX riche et de grandes capacités d’extension.
ASP.NET MVC bêta 2 est disponible dès aujourd’hui sur www.asp.net/mvc.
Des informations et des détails sur la PDC 2009, et voir les plénières en streaming live disponible : www.microsoftpdc.com
Les dernières infos sur Twitter sont à l’adresse www.twitter.com/pdc09 et www.twitter.com/ch9live où vous pourrez participer à la conversation en utilisant #pdc09.
Des images sont également disponibles sur Flickr à l’adresse www.flickr.com/photos/microsoftpdc, avec le mot clé pdc09 ;
La communauté PDC est également active sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/microsoftpdc.