Méconnaissance et confusion freinent l’adoption du cloud computing

56% des DSI européens reconnaissent mal connaître le cloud computing. Pourtant, parmi les DSI européens qui connaissent le cloud computing, 77% d’entre eux ont déjà déployé des services de ce type ou envisagent de le faire.COLT, fournisseur majeur de solutions voix, data et services managés pour les entreprises en Europe, a publié une étude selon laquelle le taux d’adoption du cloud computing est directement lié au niveau de connaissance des services cloud proposés.

L’étude COLT, qui s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 352 DSI et de décideurs informatiques dans 13 pays d’Europe par le cabinet d’analystes Portio Research, fait apparaître un faible niveau de connaissance en matière de « cloud computing ». 56% des responsables interrogés déclarent en effet ne pas connaître ce nouveau concept. Ce dernier est le plus méconnu au sein du secteur public, où seuls 37% des décideurs informatiques déclarent qu’il leur est familier.

Plus le cloud computing sera compris par les DSI, plus l’adoption de services de cloud computing par les entreprises sera forte. En effet, l’étude indique que 77% des DSI qui connaissent le cloud computing sont en train d’évaluer ou de déployer des services cloud, ou l’ont déjà fait.

COLT, qui a adopté et promeut la définition NIST (National Institute of Standards & Technology) du cloud computing, pense que l’élaboration de standards est essentielle pour informer les DSI sur le cloud computing.

Méthodologie
Portio Research a interrogé des entreprises ayant aussi bien évalué et adopté le cloud computing, ou l’ayant évalué sans néanmoins la retenir. L’étude réalisée auprès de DSI et de décideurs IT a permis de recueillir des avis sur les divers aspects du cloud computing. Elle a été réalisée en août et septembre 2009, dans 13 pays en Europe.

L’échantillon se compose à 65,3% de professionnels de niveau un – DSI, directeurs techniques, vice-présidents ou hauts responsables informatiques rendant compte directement au directeur général ou au propriétaire de la société.

Les 34,7% restants regroupent des professionnels de niveau deux ou trois, rattachés à la direction informatique ou faisant partie de l’équipe informatique.

Cette enquête a ainsi été menée auprès des secteurs suivants : secteur tertiaire (51%), secteur financier (27%), médias (10%) et secteur public (12%). D’un point de vue géographique, cinq grandes zones ont été retenues :

• Europe de l’Ouest (32%) – France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas

• Europe du Sud (32%) – Espagne, Portugal, Italie

• Royaume-Uni et Irlande (20%)

• Europe du Nord (8%) – Suède, Danemark

• Europe centrale (8%) – Autriche, Suisse

Top