Forrester publie les résultats de deux enquêtes menées auprès de 2,200 cadres et décideurs informatiques de grandes entreprises (1000 à +20 000 employés) et de PME (5 à 1000 employés), en France (où 231 personnes ont répondu à l’enquête), en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis, sur les tendances d’équipement en matériel et infrastructures.
L’étude Forrester montre que la majorité des grandes entreprises et PME demeurent frileuses quant à l’adoption du Cloud computing. Grandes entreprises et PME n’ont montré qu’un faible intérêt pour le modèle de paiement à l’usage pour l’hébergement de serveurs virtuels, l’un des nombreux services Cloud existant.
La proportion de grandes entreprises ayant adopté ce modèle n’a pas évolué depuis 2008, stagnant à 3% et seulement 4% des PME ont mis en œuvre cette solution, contre 2% en 2008.
Parmi les autres enseignements de l’étude, on peut noter que :
– L’ inquiétude quant à la sécurité des environnements Cloud figure en tête de liste des raisons pour lesquelles les entreprises ne sont pas intéressées par ce modèle (pour 49% des grandes entreprises et 51% des PME), à côté des questions de coût et de maturité des solutions. En France, 39% des grandes entreprises et 50% des PME ont déclaré que la sécurité et la confidentialité étaient les principales raisons pour lesquelles elles freinaient l’adoption du Cloud computing.
– La virtualisation des serveurs x86 est en revanche adoptée par la majorité des entreprises : 72% des grandes entreprises interrogées on déclaré avoir virtualisé leurs serveurs x86. C’est le cas, en France, de plus de la moitié des grandes entreprises, soit 52%.
– L’intérêt pour le green IT prend de l’ampleur. Notamment, la volonté d’optimiser la consommation électrique des data centers est croissante, puisque 60% des entreprises, et notamment 60% des entreprises françaises, souhaitent faire des efforts dans ce sens, contre 51% l’année dernière, et 52% des entreprises Françaises.