par la Predictions team de Franck Gens chez IDC.
2010 sera une année de reprise modeste pour les industries IT et de télécommunications. Mais la reprise n’est pas synonyme d’un retour au statu quo pré-crise.Nous allons au contraire observer la transformation profonde du marché – transformation guidée par la demande croissante des marchés émergents, l’impact grandissant du modèle de services cloud, l’explosion des appareils et applications mobiles et le déploiement ininterrompu des réseaux à grande vitesse. Ces forces de transformation vont guider les acteurs clés, amenés à se redéfinir eux-mêmes ainsi que leurs offres, et vont provoquer beaucoup de fusions- acquisitions. – Le retour de la croissance de l’industrie IT est pour 2010: nous prévoyons 3,2% de croissance sur l’année, ce qui nous ramènera au niveau de dépenses IT de 2008 avec 1,5$ trillions.
-2010 verra également une croissance et une stabilité accrues du marché mondial des télécommunications, avec des dépenses mondiales augmentant de 3%.
– Les marchés émergents vont guider la reprise IT, avec une croissance de 8 à 13% pour les pays du BRIC ( Brésil – Russie – Inde – Chine).
– Le Cloud computing va s’étendre et murir: nous voyons une bataille stratégique pour le leadership dans le domaine des plateformes cloud, et une grande effervescence dans les domaines des public clouds, des private clouds, des applications cloud et des offres qui relient les nuages privés et publics.
– Ce sera une année charnière dans l’avènement des appareils mobiles comme plateformes stratégiques pour les développements commerciaux et business, tandis que plus d’un milliard de personnes auront accès à Internet, que le nombre d’applications iphone vont tripler, que le nombre d’applications Android vont quintupler et que les iPad d’Apple arrivent.
– Les réseaux publics – plus importants que jamais – vont continuer leur évolution agressive vers la fibre et le sans fil 3G et 4G. Le 4G sera ultra-tendance, plus de réseaux sans fil deviendront “invisibles” et la Federal Communications Commission des Etats-unis va réguler la VoIP.
– Les applications Business vont subir une transformation fondamentale – qui va les fusionner avec des logiciels sociaux et de collaboration et des solutions d’analyses, au sein d’une nouvelle génération d’applications “socialisées”, qui vont concurrencer les leaders actuels du marché.
– Les coûts grandissants de l’énergie et la pression de la Conférence de Copenhague sur le Climat vont faire du développement durable une source d’opportunités pour l’industrie IT en 2010.
– Les autres industries vont sortir de cette récession avec un agenda de transformations et vont regarder l’IT comme un levier de plus en plus important pour leurs initiatives de changement. Les compteurs intelligents et les appareils médicaux électroniques vont connaître des hauts niveaux d’adoption.
– Les transformations de l’industrie IT vont conduire à une frénésie de fusions-acquisitions.