Si le Père Noël utilisait un logiciel CRM

par Marion Dolisy -Responsable Communication INES

Vos boîtes aux lettres regorgent de catalogues jouets, vos enfants comptent déjà les jours jusqu’à Noël. Vous commencez à avoir des sueurs froides, à vous demander comment vous allez encore vous en sortir avec une idée originale pour votre tendre moitié, Tante Adèle ou Oncle Charles.Chaque année c’est la même chose. On se creuse les méninges, pour se souvenir de ce que l’on a déjà offert et à qui. Et on prie très fort pour ne pas recevoir un énième dessous de plat, tir bouchon ou autres originalités dont nous avons tous le secret en cette période bénie. Autour d’un café cette semaine chez INES, alors que nous échangions sur nos angoisses communes sur cette période, quelqu’un a lancé : “si le père noël utilisait un logiciel CRM, ce serait plus simple !”.

Mais bien sûr, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Vous allez me dire “encore faut-il croire au Père Noël !”. Pour ma part, je vous répondrais simplement que l’histoire est tellement plus jolie “avec” que j’ai décidé de continuer à y croire.

Revenons à nos rennes. Si le Père Noël utilisait un logiciel CRM pour gérer tout son petit business, il nous aurait tous bien rangé, bien organisé dans son système d’information. Chaque famille, avec ses membres, et tout un tas d’informations importantes concernant chacun d’entre nous.

Chaque année, il se programmerait une tâche pour penser à nous envoyer, dès le mois de septembre, des petites campagne marketing par email (ou SMS). Histoire de nous rappeler le rétro-planning draconien adapté à ce genre d’évènement, de noter dans un coin dès qu’une idée passe et surtout, surtout, tout ce qu’on a déjà offert l’année précédente. En plus il nous donnerait des idées en fonction des informations qu’il aurait sur les goûts de chacun. Et aussi sur les trucs tendance qu’il faut offrir. Il pourrait aussi voir immédiatement dans les statistiques marketing les plus assidus d’entre nous, ceux qui ont ouvert ses messages et cliqué sur les liens. Il pourrait ensuite les renvoyer à tous ceux qui ne les ont pas ouvert et à eux seulement, pour ne pas embêter les autres.

La Mère Noël aussi serait de la partie, parce qu’elle partagerait toute l’info avec son cher barbu. Un CRM qui n’est pas collaboratif, ça n’a pas beaucoup de sens non ? Donc elle mettrait des tâches à son mari qui est un peu tête en l’air, enregistrerait chaque lettre reçue dans la bonne fiche famille, aurait une vision 360° sur les commandes en cours, vérifierait le temps passé par les elfes à la fabrication des cadeaux, géo-localiserait toutes les cheminées pour organiser au mieux la tournée du Père Noël…

A partir du 26 décembre, une fois les vapeurs de la fête envolées, les papiers et rubans évacués, ils seraient tous les deux sur le pont pour enregistrer les réclamations diverses et variées : livré cassé, trop petit, trop grand, reçu en double…. A chacun un numéro d’attribution pour tracer le suivi du dossier et roulez jeunesse ! En janvier, viendrait le temps du bilan. Il ferait avec son CRM des statistiques sur les jouets : le plus commandé, le préféré des filles… afin de bien se préparer pour l’année suivante.

Et en plus de tout ça, il aurait choisi le mode SaaS pour leur CRM parce que franchement, la technique n’est pas leur spécialité à tous les deux. Ils préfèrent se concentrer sur leur métier. Pas de mise à jour ou de maintenance à gérer. Et surtout le mode SaaS permet au Père Noël de sécuriser toutes ses informations sur près de 7 milliards d’individus. On ne plaisante pas avec ça.

Non, ce n’est pas un rêve. Des milliers d’entreprises font ça tous les jours et gagnent considérablement en efficacité et productivité. Pourquoi pas lui ? Dans notre lettre cette année, nous pourrions lui suggérer cette idée du CRM, non ?

Top