Nette reprise de la croissance
Au cours du quatrième trimestre 2009, le chiffre d’affaires d’Esker a progressé de 5 % à taux de change constant et de 1 % à taux de change courant par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ce trimestre confirme le retour de la croissance du groupe observé à la fin du troisième trimestre. Pour l’ensemble de l’année 2009, la croissance du chiffre d’affaires s’établit à 2 % à taux de change constant et à 3 % à taux de change courant.
Performances diverses selon les régions
La performance globale du groupe cache de grandes disparités entre les différentes régions du monde en reflétant l’état de l’économie mondiale. La zone Asie/Pacifique est la plus dynamique pour Esker en affichant une progression de + 25 % des ventes. Les Etats-Unis croissent de 10 % alors que l’Europe ne progresse que de 2 %. Il s’agit du premier trimestre en croissance pour la zone USA depuis le troisième trimestre 2008.
Chiffre d’affaires récurrent de l’ordre de 66 %
Les solutions de dématérialisation affichent des résultats contrastés. Les services « à la demande » (FlyDoc et Esker on Demand) continuent de progresser à un rythme soutenu (+ 37 %) alors que les solutions traditionnelles (DeliveryWare) continuent d’être légèrement affectées par un marché difficile (- 6 %). Le chiffre d’affaires généré par les offres « à la demande » d’Esker représente 35 % de l’activité globale sur l’ensemble de l’année 2009.
Un trimestre et une année 2009 nettement profitable
Le bon niveau des ventes du quatrième trimestre 2009, associé à une maîtrise des coûts, permettra à Esker de dégager un résultat opérationnel significatif sur cette période. Ce résultat cumulé avec ceux du troisième trimestre 2009 permettra d’assurer une année 2009 nettement profitable. Au 31 décembre 2009, la trésorerie du groupe s’établit à 7,2 M€ (contre 5,9 M€ au 31 décembre 2008).
Tendances pour 2010
Les tendances constatées au cours du trimestre écoulé devraient se prolonger avec un bon dynamisme de la région Asie/Pacifique et un rythme toujours soutenu de la croissance des activités SaaS.Si le contexte économique ne se dégrade pas, la récurrence du chiffre d’affaires combinée à une gestion rigoureuse des dépenses devrait permettre de dégager à nouveau un résultat d’exploitation positif en 2010.