Les dépenses informatiques de 2010 selon Gartner EXP

Selon Gartner, les dépenses informatiques de 2010 vont remonter au niveau de … 2005L’étude internationale annuelle de Gartner EXP sur les prévisions de dépenses informatiques, réalisée en interviewant 1586 CIO parmi les 3700 membres du Gartner Executive Programs (EXP), représentant plus de $126 milliards en dépenses publiques et privées à travers 41 pays et 27 secteurs, démontre que le budget 2010 sera au niveau de 2005 et que les priorités technologiques vont changer en ce début de reprise économique.

Les budgets IT ne vont croître que de 1,3% en moyenne, après une baisse de 8,1% en 2009, selon les résultats de l’étude 2010, réalisée entre septembre et décembre 2009. En effet, 2009 fut l’année la plus difficile depuis la création de l’enquête en 1999 et les CIO ont du faire face à de nombreuses coupes dans leur budget, effaçant quatre années de hausse continue.

Selon Mark McDonald, chef de la recherche pour le Gartner EXP, “les CIO voient 2010 comme une opportunité pour accélérer la transition du IT d’une fonction support à un contributeur stratégique, concentré sur l’innovation et l’avantage compétitif. Ils ont aspiré à ce changement pendant des années mais la transition technologique des solutions lourdes, gérées en interne, à des services plus légers et la situation économique le rendent aujourd’hui envisageable. »

L’enquête démontre qu’à court terme, les attentes business et les stratégies des CIO seront stables, avec un accent mis sur les améliorations des process business, la réduction des coûts et les analyses.

Top 10 Technology Priorities Ranking
1 Virtualization

2 Cloud computing

3 Web 2.0

4 Networking, voice and data communications

5 Business Intelligence

6 Mobile technologies

7 Data/document management and storage

8 Service-oriented applications and architecture

9 Security technologies

10 IT management

Source Garner EXP – January 2010
Les technologies stratégiques vont supporter des fonctionnalités plus collaboratives et innovantes … et valoriser l’importance du CIO

Après avoir mis l’accent sur un plus grand rendement, les CIO attendent principalement maintenant l’obtention de meilleurs résultats, basés sur des gains de productivité: ceux-ci proviendront de solutions collaboratives et innovantes, qui tireront profit des technologies des médias sociaux et des solutions de service plus légères, dont la virtualisation, le cloud computing et le Web 2.0. Cette transition peut être ressentie dans le classement des 10 priorités 2010: l’intelligence business y régresse de la première place, qu’elle occupait depuis 5 ans, à la cinquième place.

De plus, les technologies prioritaires pour les CIO en 2010 sont celles qui peuvent être implémentées rapidement et sans investissement significatif. Selon Mark McDonald, « Les technologies actuelles permettent aux sociétés de sortir d’un modèle d’investissement lourd qui limite l’agilité et la flexibilité de l’IT ».

En conclusion, si toutes les entreprises n’effectueront pas cette transition au même moment et au même niveau, tout CIO fait face au besoin d’augmenter la productivité, de créer de nouvelles opportunités et d’utiliser la reprise pour repositionner l’IT au sein de son entreprise. Ces transitions ne se feront pas en une nuit mais elles commenceront avec les décisions et les directions prises en 2010.

Top