Oracle a officiellement annoncé une tournée mondiale d’une cinquantaine de dates pour présenter sa vision du Cloud aux développeurs, aux administrateurs systèmes et aux grands comptes. Une vision orienté vers le Cloud privé (département informatique d’une entreprise restructuré pour fournir ses outils sous forme de services à la demande et scalable).
Ajoutons à cela les tendances perceptibles chez quelques grands intégrateurs (formation de consultants pour adapter les grands ERP sous leur forme Cloud) ou le design web-like des nouvelles versions d’Oracle E-Business Suit pour ne pas douter de l’implication d’Oracle sur le sujet.
Ces faits paraissent en contradiction avec la position publique du CEO Larry Ellison qui présente le Cloud Computing comme une mode et rien de plus. Pourtant la tournée mondiale aura bien lieu, avec une volonté de suivre la tendance globale du marché à parler « Cloud » et de faire valoir l’expertise d’Oracle en la matière ; que l’on utilise le mot « Cloud » ou pas.
Le rachat de Sun Microsystems est sensé améliorer la capacité d’Oracle à permettre la mise en place de Clouds privés. C’est un atout et une faiblesse car après un rachat l’intégration et la cohérence ne sont pas toujours des évidences.
Oracle avance sur le sujet « Cloud » avec précaution mais avance tout de même.