Avec dans le monde 1,2 million d’utilisateurs de Microsoft Online Services et selon l’institut d’étude Radicati près de 36 millions pour Microsoft Hosted Exchange , Microsoft confirme la maturité de ses offres « cloud » et l’intérêt grandissant des entreprises de toutes tailles. Microsoft Online Service, l’offre SaaS de Microsoft, est une offre modulable qui comprend des services de :
– Messagerie électronique (Exchange Online),
– Messagerie instantanée et présence (Office Communications Online),
– Portail collaborative/Intranet (SharePoint Online),
– Web conferencing (Office Live Meeting Online),
– Bureautique (au travers des Office Web Apps sur le second semestre 2010).
Depuis 18 mois, 1,2 million de postes dans le monde et près de 40 000 en France ont été commercialisés au travers de l’offre SaaS Microsoft Online Services. Des projets totalisant près d’1 million de postes sont en outre en phase d’évaluation sur le seul marché Français.
Fort de ses résultats, ainsi qu’avec les récents lancements en France de Microsoft Online Services en avril dernier et de Windows Azure il y a une semaine, Microsoft confirme l’accélération de ses investissements dans les services Cloud et la consolidation de ses positions sur le marché des entreprises.
Microsoft dispose d’une offre Cloud s’appuyant sur les technologies largement démocratisées depuis 15 ans chez ses clients et connues de l’intégralité de son réseau de partenaires. C’est aussi la plus complète du marché puisqu’elle se compose de services SaaS «Software as a Service » avec Microsoft Online Services, d’une plateforme PaaS « Plateform as a Service » et des services d’infrastructure IaaS « Infrastructure as a Service » avec Windows Azure.
Cette offre connait un succès continu partout dans le monde.
· Au niveau mondial, des entreprises telles que GlaxoSmithKline, Aon Corporation, Aviva, McDonald’s,Tyco Flow Control ont choisi Microsoft online Services.
· En France, Rexel Group, Go Sport, le Crédit Immobilier de France, TDF, le Crédit Agricole (GIEAtlantica), TF1 (SPS Betting), Bouygues Télécom, Essilor, ont également fait le choix de MicrosoftOnline Services.
Les avantages observés chez les clients sont multiples.
· Pour les PME-PMI ou les réseaux de petites filiales, l’atout mis en avant est la simplicité de mise en oeuvre. Ainsi GSE une PME dans le domaine de l’ingénierie qui conçoit, réalise des bâtiments professionnels clés en main, a installé ses 500 boites aux lettres de messagerie en un seul weekend.
· Pour les grandes organisations, le retour sur investissement est très rapide du fait de la centralisation des services et de l’absence d’infrastructure locale. Les clients économisent de 10 % à 50 % en optant pour Microsoft Online Services sur les coûts d’investissements, de déploiements et d’exploitation.
A ce jour, plus de 7000 partenaires dans le monde, dont 280 en France ont rejoint le Programme Partenaires Microsoft pour Microsoft Online Services, ce qui en fait le plus grand écosystème de partenaires pour des services en ligne destinés aux entreprises. Ces sociétés (hébergeurs, opérateurs, SSII, VAR, hébergeurs, sociétés de conseil, éditeurs) ont plus de quinze ans d’expérience sur les technologies ‘entreprises’ de Microsoft. Le virage vers le cloud computing en est donc facilité.