Le succès rapide de ce projet résulte à la fois de la souplesse d’une solution collaborative on-line et de la qualité de la solution métier.Avec un chiffre d’affaires de 330 M€ , Isoroy fabrique et commercialise des panneaux à base de bois pour l’ameublement, l’agencement, la décoration, la construction et l’isolation.
Problématique
La société était confrontée à l’hétérogénéité de sa relance clients, notamment celle relative aux mauvais payeurs de moins de 30 jours. La Direction financière a donc décidé de se moderniser et a lancé un appel d’offre à l’issue duquel Isoroy a retenu la solution de Sidetrade.
« L’externalisation matérielle et logicielle, via un abonnement à la solution, était la réponse adaptée à nos contraintes informatiques. Par ailleurs, le Service Performance Clients de Sidetrade offre une garantie d’accompagnement dans la durée » explique Déborah Calimé, Credit Manager d’Isoroy France.
La solution
Après une phase de paramétrage de 3 mois pour adapter l’outil aux processus internes et une reprise des données issues de SAP, l’intégralité de la gestion des encours clients d’Isoroy France s’effectue avec Sidetrade Network.
« La solution intègre également les lignes de notre assureur crédit et nous donne une visibilité prévisionnelle du dépassement d’encours par client » précise Déborah Calimé.
Bénéfices
Cette démarche fut guidée par des objectifs de gains de productivité et d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Elle fut également déclenchée par la nécessité d’assurer un meilleur partage de l’information entre les 40 collaborateurs concernés : agents de recouvrement, assistantes commerciales, chefs de secteur et managers.
« Nous relancions nos 1 500 clients de manière très traditionnelle avec nos balances âgées, notre cahier et nos post-it… Aujourd’hui, nos équipes auraient du mal à travailler sans Sidetrade Network. Notre quotidien est plus logique et plus ludique » ajoute Déborah Calimé.
La solution de Sidetrade a incité les opérationnels d’Isoroy à adopter les meilleures pratiques.
Les améliorations mesurées portent notamment sur la coordination transverse des équipes et la continuité de la relance grâce aux agendas.
« 6 mois seulement après son adoption, nous avons déjà enregistré 33% de réduction de nos échus de moins de 30 jours. Avec Sidetrade Network, nous bénéficions de résultats tangibles et obtenons une meilleure visibilité de notre performance » conclut Déborah Calimé.