Dans la lignée de ses activités de promotion de l’innovation, le CIGREF avait invité le 3 mars 2010 dans ses locaux le Dr Werner Vogels, CTO (Chief Technology Officer) d’Amazon à un petit déjeuner de travail.Pendant 2 heures, devant une vingtaine de représentants des plus grandes entreprises françaises (les règles de confidentialité du CIGREF m’interdisent de citer leurs noms ou de publier leurs photos), il a présenté les activités d’AWS (Amazon Web Services) et sa vision sur les potentiels du Cloud Computing pour les grandes entreprises.
Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste (si c’est possible !) sur les potentiels du Cloud Computing pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.
Cet exposé était d’une très grande richesse ; j’ai choisi de mettre en lumière quelques chiffres, quelques exemples, quelques idées qui m’ont paru les plus représentatives de la maturité de ce marché.
AWS n’existait pas il y a quatre ans ! On a du mal à l’imaginer, quand on constate la croissance vertigineuse de ces services, comme le montre ce graphique sur la consommation de bande passante par AWS.
C’est un exemple supplémentaire de la capacité des meilleures entreprises du secteur informatique à inventer, créer de toutes pièces de nouveaux marchés qui représentent rapidement des milliards de dollars de CA alors que d’autres se sont endormies sur leurs lauriers!
suite…..