Ecritel équipe en cloud privé les grands du e-commerce français

L’informatique à la demande devient un service stratégique pour assurer la croissance des pure players du e-commerce. En l’espace de quelques mois, Ecritel a équipé deux des dix premiers acteurs français.

Price Minister et Sarenza ont choisi le cloud d’Ecritel pour migrer leur infrastructure de vente en ligne vers une architecture virtuelle adaptée en temps réel à leur consommation.

Ecritel propose une infrastructure robuste, sécurisée et virtualisée de bout en bout

L’offre d’Ecritel repose sur une architecture logicielle intégralement virtualisée :

– technologie VMware version 4 pour les serveurs,

– Cisco ACE pour l’équilibrage de charge,

– Check Point VSX pour les pare-feux.

Cette architecture logicielle repose sur une infrastructure matérielle composée de fermes de lames Dell M610 et M710, de SAN Fiber Chanel sur baies EMC et Hitachi, de commutateurs Cisco Nexus 2000 et 5000 en Ethernet 10Gb et de pare-feux Crossbeam X-Series.

Installé en Dual Location en France, à Clichy et à Saint-Denis, ce cloud privé qui offre actuellement une puissance de 256 cœurs Xeon et 1 To de mémoire, est régulièrement étoffé afin d’accueillir les nouveaux clients désireux d’optimiser la gestion de leur énergie informatique.

Une offre adaptée à tous les gros consommateurs d’énergie informatique, pure players internet comme grands comptes

Ce sont naturellement les pure players du e-commerce européen, dont beaucoup sont d’origine française, qui ont les premiers marqué leur intérêt pour cette offre : ils doivent répondre à de très fortes pointes de trafic, en période de soldes notamment, tout en gérant au plus près leurs dépenses informatiques.

Ecritel espère également migrer avant la fin de l’année une partie de ses clients grands comptes, plus lents dans leur décision, vers son offre de cloud privé. De plus en plus sensibles à leurs performances en matière de développement durable, ils verront dans l’empreinte carbone de cette solution un argument fort avec une réduction de consommation énergétique de l’ordre de 30% : 20% pour la virtualisation et 10% pour les « cold corridors » qui accueillent ces équipements chez Ecritel.

Top