Le SaaS progresse d’avantage pour les applications considérées comme les plus stratégiques.

Les grands responsables et les décideurs en informatique soulignent la progression du SaaS pour le CRM et la business intelligence. Une grande majorité compte y recourir de plus en plus dans les mois qui viennent Selon une récente étude commanditée par Avanade, un fournisseur de services

technologiques professionnels, les entreprises adoptent le SaaS (Software-as-a-Service) pour des applications critiques.

Réalisée par Kelton Research, un cabinet indépendant, l’étude montre également un net décalage entre l’idée que se font du SaaS les personnes consultées, et l’utilisation qu’elles en font réellement.

Les 502 personnes consultées sont des directeurs, des chefs d’entreprise et des décideurs en informatique. L’étude a couvert 16 pays en Amérique du Nord, en Europe et en région Asie-Pacifique.

La majorité des personnes consultées déclare faire appel au SaaS pour le CRM (52 %) et la business intelligence (47 %), classant ces deux domaines en tête d’une liste comprenant l’ERP, les logiciels de collaboration et les systèmes financiers.

De plus, la majorité des sondés souligne que ces applications sont considérées comme des critères de différenciation et des atouts stratégiques face à la concurrence. Les personnes consultées ont classé comme critères majeurs de différenciation le CRM (avec plus de 40 %) et la business intelligence (plus de 37 %). Voici les principaux résultats :

– Pour plus de 90 % des personnes consultées, l’utilisation du SaaS a réussi, même si 54 % a fait une analyse plus

rigoureuse des coûts et des avantages avant de déployer des applications SaaS.

– Pour ceux qui utilisent le SaaS, 65 % déclarent avoir obtenu un retour raisonnable sur leurs investissements.

– Plus de 62 % prévoient d’élargir leur utilisation du SaaS au cours de l’année qui vient.

Quelques résultats importants de l’étude d’octobre 2009 :

– Le SaaS progresse largement, mais 30 % des responsables consultés déclarent avoir perdu plus d’une journée de travail suite à une défaillance du service. Malgré ce problème, le SaaS est considéré au niveau mondial comme une réussite, 93 % des entreprises jugeant positive son utilisation.

– La majorité des entreprises (60 %) utilisent le SaaS depuis un an ou moins d’un an.

– Au niveau mondial, les entreprises qui préfèrent le SaaS fourni en interne (ou en tant que services privés) sont deux fois plus nombreuses que celles qui font confiance à des fournisseurs tiers.

– Et bien que le modèle soit encore nouveau pour la plupart des utilisateurs, un tiers des entreprises utilisent trois fournisseurs SaaS ou plus.

Top