Le Groupe SNPE choisit la solution Kyriba pour sa trésorerie

SNPE, qui emploie3600 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 640 M€ en 2008, est un groupe industriel français de premier plan dans la chimie des matériaux énergétiques présents au cœur de nombreux systèmes de défense et civils, notamment dans la propulsion solide des missiles stratégiques, tactiques et des lanceurs spatiaux. Spécialiste des procédés de synthèses complexes, le Groupe SNPE est également présent dans la chimie fine et dans les spécialités chimiques.Problématique

SNPE souhaitait ré organiser sa gestion de trésorerie, automatiser plus de tâches et renforcer la sécurité de ses opérations. Utilisateur d’une solution devenue obsolète, le Groupe SNPE recherchait une solution évolutive qui lui permette de gérer facilement des évolutions de périmètres. Précisément pour la raison qui vient d’être évoquée, SNPE s’est intéressé dès le début à la recherche d’un nouvel outil de gestion de trésorerie en mode SaaS (Software as a Service). C’était aussi l’assurance d’avoir en permanence une solution « up todate » qui intègre toutes les évolutions en cours et à venir (SEPA, remplacement d’Etebac).

Solution

«Les solutions présélectionnées avaient chacune une couverture fonctionnelle correspondant aux besoins de base du Groupe. Le plus de Kyriba, leader du marché des services applicatifs Internet de gestion de trésorerie à la demande, c’est la qualité des échanges que nous avons eus avec ses équipes. A tous les niveaux, nos interlocuteurs ont fait preuve de beaucoup d’écoute et de réactivité, ils étaient réellement soucieux de prendre en compte nos spécificités, ce que nous avons apprécié. Nous étions d’emblée dans une démarche gagnant-gagnant!» précise Frédéric Pitou, Adjoint du Directeur de la trésorerie et des financements et Chef du projet chez SNPE.

Mise en œuvre

La coopération étroite entre les équipes de SNPE et Kyriba ainsi que la méthodologie éprouvée auprès de nombreux clients ont été un facteur clé de succès dans la réussite de ce projet. La solution SaaS de Kyriba répond aux objectifs de SNPE qui dispose désormais d’un outil convivial et intuitif.

Des simplifications dans l’organisation, qui contribuent à l’amélioration de la sécurité, ont pu être mises en place : deux exemples, tous les fichiers de règlement, qu’ils soient constitués sur le site de Paris ou sur le site d’Angoulême, sont envoyés aux banques via l’outil de communication de Kyriba et des « workflow » de signatures ont été développés dans l’outil.

SNPE prévoit de poursuivre son optimisation de l’outil au cours du premier semestre 2010 et aussi de démarrer la réflexion sur la migration vers Ebics ou SwiftNet en remplacement des protocoles Etebac 3 et Etebac 5.
Rèsultat

« Nous sommes satisfaits de notre collaboration avec Kyriba que nous entendons bien poursuivre et développer! » conclut Catherine Bouvier, Directeur de la trésorerie et des financements du Groupe SNPE.

« Avec son Service Bureau SWIFTNet ou la réussite de ses tests avec le protocole Ebics, Kyriba est déjà prêt pour accompagner SNPE » précise Patrick Godet Directeur Account Management Europe de Kyriba Semea.

Top