Neopost utilise l’offre intégrée Kyriba et Bred pour sa trésorerie et le protocole SwiftNet

Afin d’homogénéiser et optimiser l’équipement de son holding et de ses sept filiales françaises, Neopost a retenu la solution Kyriba, en remplacement de solutions devenues obsolètesKyriba leader du marché des services applicatifs Internet de gestion de trésorerie à la demande, propose des solutions SaaS a prix très compétitif. Créée en 2000 et basée à San Diego, New York, Paris, Milan, Hong Kong et Rio de Janeiro, Kyriba fournit sa solution à une base globale de plus de 7000 utilisateurs représentant plus de 230 groupes clients, Corporates, compagnies d’assurance et institutions financières. Kyriba est une société privée. Les investisseurs incluent GRP Partners, BRED Banque Populaire et Coface.

Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Aujourd’hui implanté dans 18 pays, avec 5 400 salariés, un chiffre d’affaires annuel de 918 millions d’euros en 2008 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est devenu un acteur incontournable du marché de l’équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.

Neopost est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie du CAC Next 20.

Problématique
Neopost a souhaité anticiper l’arrêt programmé d’Etebac et lancer une réflexion sur le choix de la solution de remplacement : SwiftNet ou Ebics.

« L’appel d’offres a été lancé en juin 2008, il a donc fallu près d’un an pour écouter le marché, réfléchir aux solutions et décider de la bascule à réaliser. L’équipe trésorerie a mené une consultation auprès des banques afin d’identifier leurs différentes solutions de remplacement et leur capacité à les mettre en œuvre. » souligne Christophe Liaudon, Trésorier Groupe chez Neopost.
Solution
Cette étude a mis en évidence l’avantage de SwiftNet par rapport à EBICS. En effet, pour un groupe à la dimension internationale, ce protocole s’est naturellement imposé comme le successeur d’Etebac 3 et des différentes solutions locales hors de France.

« Nous avons été séduits par l’offre Kyriba, estimant que c’était la seule véritable solution en mode SaaS. Le mode SaaS nous offre la possibilité d’adapter la solution aux besoins spécifiques, locaux, de nos filiales tout en gardant une architecture commune. »

« La qualité du partenariat que nous avons avec Bred permet de proposer aux clients une réelle transparence et une grande réactivité dans nos communications. Kyriba est l’interlocuteur principal et gère ainsi en interne les contacts avec les équipes Bred pour pouvoir répondre au mieux et au plus vite aux besoins de leurs clients communs. » nous informe Patrick Godet, Directeur Account Management KyribaSemea.
Mise en œuvre
L’implémentation s’est faite rapidement avec au démarrage un backup sur Etebac 3 afin de tester en toute sérénité cette nouvelle offre. Dès novembre 2009, la bascule s’est faite simultanément sur Kyriba et sur le Service Bureau Bred pour la holding et une filiale, le déploiement des six autres filiales françaises étant en cours pour une fin d’implémentation en mars 2010.

Bénéfices

« Après quelques mois d’utilisation, nous avons pu mesurer, au sein de la Holding mais également au niveau de nos filiales, un retour sur investissement se caractérisant par un gain de temps de 2 à 3 jours par mois. Ce temps gagné nous permet de nous recentrer sur notre métier et nos analyses de trésorerie. Nous avons aussi sécurisé nos activités de trésorerie grâce à la disparition du papier et l’automatisation de certaines fonctions» conclut Christophe Liaudon.

Neopost projette d’implémenter cette solution au sein de ses entités d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord de façon progressive en menant en parallèle une étude qui lui permettra de décider d’une bascule ou non sur FIN suivant les contraintes locales de chacun des pays.

Top